Rechercher
  • Valérie Cupillard

Asperges et sabayon au curcuma

Dernière mise à jour : 5 juil.

C'est une recette du livre "Huiles essentielles et eaux florales en cuisine" pour vous faire goûter à ce délicat univers. Associant le parfum du zeste d’orange ou de mandarine à la touche discrète du curcuma, cette sauce crémeuse s’accorde particulièrement bien avec la saveur des asperges vertes.

Asperges sauce sabayon curcuma

Pour 2 à 3 personnes


1 botte de 500 g d’asperges vertes


Le sabayon au curcuma

20 cl de crème végétale liquide (au choix : amande, chanvre, avoine, cajou, soja…) 1 c. à c. de curcuma 1 c. à soupe d’huile d’olive

Poivre du moulin

2 gouttes d’essence d’orange douce (Citrus sinensis L.)

ou 2 gouttes d’essence de mandarine rouge (Citrus reticulata Blanco var. Mandarinier)


Épluchez les asperges à l'aide d'un couteau économe (ou rasoir à légume) de la mi-hauteur vers la base. Coupez la partie basse qui est souvent plus fibreuse et détaillez-la en rondelles. Placez-les avec les pointes d’asperges dans le panier d'une cocotte à fond épais pour une cuisson à la vapeur douce. Comptez entre 10 et 15 minutes environ, vérifiez la cuisson en les piquant de la pointe d'un couteau.

Mettez les rondelles d’asperges dans un blender avec la moitié de la crème végétale liquide et mixez pour obtenir une purée lisse.

Versez dans une petite casserole, ajoutez le restant de crème végétale liquide, le curcuma, les gouttes d’essence d’orange et l’huile d’olive. Salez et faites chauffer doucement en remuant.


Versez la crème chaude dans le fond des assiettes creuses, disposez les pointes d’asperges recoupées en tronçons.

Donnez un tour de moulin de poivre, dégustez aussitôt.


Précautions :

Pour un usage culinaire, vous devez acheter des huiles essentielles bio et de qualité alimentaire : il est indispensable d´utiliser des huiles essentielles issues d’une agriculture biologique certifiée (Ecocert, mention Nature & Progrès, Simples ou Demeter) dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires. On peut les acheter directement auprès des producteurs ou en trouver dans des magasins bio.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas prévues pour un usage culinaire. Faites attention à acheter uniquement la variété précisée dans la recette et respectez scrupuleusement les dosages indiqués. Le support a une grande importance : n’ajoutez jamais de gouttes d’huile essentielle directement dans de l’eau, une infusion, un bouillon… Les huiles essentielles doivent absolument être incorporées dans un support gras ou sucré.


Un livre aux éditions de Terran - Préface par Jean-Charles Sommerard

Stylisme et photographies par Claudia Albisser Hund.

996 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout