Rechercher
  • Valérie Cupillard

Comment cuisiner avec les hydrolats et les eaux florales ?

Qu’est-ce qu’un hydrolat ou une eau florale ?

L’hydrolat ou l‘eau florale (on parle du même produit) est une eau chargée de principes aromatiques subtils obtenue au moment de la distillation d’une huile essentielle. Mais l’hydrolat et l’eau florale sont beaucoup plus légers et bien plus faciles à doser que les huiles essentielles.

Sur le marché, les hydrolats sont de qualité olfactive très variable, et pour une utilisation alimentaire, ils doivent absolument être issus d’une agriculture biologique.

Si vous recherchez un hydrolat de géranium ou une eau florale de rose pour parfumer vos recettes, sentez-en plusieurs de diverses origines. De la qualité de la plante récoltée, de la distillation, de l’eau… dépend l’évolution du parfum. Une fois le flacon ouvert, certains hydrolats perdent rapidement leurs arômes, d’autres au contraire sont plus stables ou même se bonifient. Dans tous les cas, conservez vos flacons à l’abri de la chaleur.

Pourquoi utiliser un hydrolat ou une eau florale ?

Les eaux florales dans les boissons
Parfumer un lait d'amande avec une eau florale de rose

Quand on a de la cannelle en poudre, du thym frais ou séché, on peut se demander ce que l’hydrolat de cannelle ou l’hydrolat de thym (à linalol) vont apporter. Mais c’est un peu comme si on découvrait les deux facettes d'une même parfum.

Un gâteau parfumé avec une cannelle en poudre donne une dégustation très

« stable », le parfum est présent en continu. On retrouve ce même effet dans un chocolat chaud, mais si on remplace la poudre par un hydrolat de cannelle de Ceylan (écorce), l’arôme est moins « terrien », il est aérien avec des notes plus variées, sucrées et profondes.

Si vous parfumez une sauce avec un hydrolat de thym doux (à linalol) le résultat sera plus uniforme et moins ancré que par l’ajout de la plante effeuillée. Cette forme liquide permet une dilution parfaite dans les préparations liquides : une soupe, un smoothie, une boisson…

L’utilisation des hydrolats et eaux florales est bien plus facile et moins délicate que l’utilisation des huiles essentielles.

L’hydrolat (ou l’eau florale) est à privilégier pour toutes les préparations liquides, contrairement aux huiles essentielles qui nécessitent un support gras ou sucré, l’hydrolat (ou l’eau florale) peut être ajouté directement dans un bouillon, une boisson fruitée, une carafe d’eau, une salade de fruits, une sauce pour crudités, un smoothie… Versé au moment de la dégustation, un hydrolat de cannelle ou une eau de fleur d’oranger fera merveille dans un chocolat chaud.


Comment bien choisir un hydrolat ou une eau florale pour cuisiner ?

Comment incorporer un hydrolat en cuisine
Aromatiser une carafe d'eau avec un hydrolat

Comme pour les huiles essentielles, tous les hydrolats ne sont pas destinés à être consommés.

Après avoir fait un choix bio et de qualité alimentaire (un hydrolat ne doit contenir aucun conservateur ou arôme ajouté !!), reportez-vous à un manuel pour choisir les variétés compatibles avec une utilisation en cuisine.

Le parfum d’un l’hydrolat ou d’une eau florale est assez léger et le dosage peut se faire à la cuillère. L’utilisation est facile, on peut simplement rajouter une cuillerée à café ou à soupe directement dans un velouté de légumes, une salade de fruits, un lait végétal, une carafe d’eau, un cocktail, une sauce à salade, une purée de légumes…



Il suffit de trouver la bonne combinaison gustative et de doser selon les goûts !

L'ajout se fait toujours après cuisson, à la fin de la préparation d’une crème anglaise ou d’une compote par exemple. Et si vous souhaitez parfumer un thé avec un hydrolat de menthe, ajoutez-le juste avant de le boire pour que la chaleur ne dénature pas son parfum.

L’hydrolat (ou l’eau florale) supporte moins bien la cuisson qu’une huile essentielle dans une pâte à gâteau, son arôme sera très atténué sauf pour l’hydrolat d’ylang-ylang ou l’eau de fleurs d’oranger qui ont un parfum qui persiste plutôt bien !


Voici quelques exemples pour débuter :

Comment utiliser les hydrolats dans les boissons
Préparation d'un cocktail parfumé avec une eau florale

L’eau de fleur d’oranger (Citrus aurantium var. amara) est la plus connue, on peut l’utiliser pour parfumer une salade de fruits, une crème pâtissière, un fromage blanc, une boisson fraîche au cacao, un jus d’abricot… ou encore pour réhydrater des raisins secs ou imbiber un savarin.


L’eau de rose (Rosa centifolia ou Rosa x damascena) possède un parfum délicat, quelques cuillerées peuvent être ajoutées pour aromatiser une boisson : un lait de riz, une infusion d’hibiscus, un jus de raisin noir...

Elle se marie bien avec les fruits de couleur rose ou rouge : framboises, fraises, pêches de vigne, pastèque…


L’hydrolat de menthe douce (Mentha spicata ou Mentha arvensis) peut être ajouté dans une sauce à salade ou simplement dans une carafe d’eau pour mieux se désaltérer avec une boisson parfumée (et naturellement non sucrée).


J'ai écrit deux livres sur le sujet :

"Cuisiner aux hydrolats" vous permettra de rentrer directement dans le vif du sujet avec 35 recettes simples à mettre en œuvre.

"Huiles essentielles et eaux florales en cuisine" vous apportera toute la documentation et l'information nécessaire pour explorer et réaliser plus de 120 recettes.





440 vues0 commentaire