Le parfum du clafoutis revisité grâce à quelques gouttes d'essence de citron zeste ou, pour un mariage plus audacieux, d'huile essentielle de géranium car c'est une recette de mon livre "Huiles essentielles et eaux florales en cuisine"...
Le parfum de géranium dosé très légèrement s’harmonise parfaitement avec le goût des cerises, surtout s’il s’agit d’une variété peu sucrée.
Mon petit conseil : pour que ce clafoutis sans gluten soit suffisamment moelleux, préférez un lait végétal fait maison en prenant une base de purée d’amande ou utilisez une boisson végétale de riz ou de chanvre et ajoutez 2 belles cuillères à soupe de purée d’amande.
Pour 4 personnes
150 g de farine de riz complet ou demi-complet
50 g poudre d’amande blanche
80 g de sucre de canne blond
2 œufs
50 g de purée d’amande blanche
35 cl d’eau
400 g de cerises noires
10 gouttes d’essence de citron (Citrus limon)
ou 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium roseum)
Margarine végétale bio non hydrogénée pour graisser le moule
Faites chauffer l’eau ; dès qu’elle est frémissante, ôtez du feu.
Dans un bol, délayez la purée d’amande en versant l’eau peu à peu de façon à obtenir un lait d’amande.
Dans un saladier, versez la farine de riz complet, la poudre d’amande, le sucre de canne blond, cassez les œufs au milieu, mélangez en incorporant un peu du lait d’amande que vous venez de préparer et les gouttes d’huile essentielle. Remuez avec une spatule et continuez à ajouter le lait végétal.
Faites préchauffer le four à 180 °C (th.6).
Graissez généreusement le moule à manqué en verre.
Équeutez les cerises que vous étalez dans le fond du plat. Non dénoyautées, celles-ci conservent mieux leur jus et le noyau semble donner un petit goût d’amande. Remuez vivement la pâte avant de la verser sur les cerises. Mettez aussitôt au four pour que la pâte ne se dépose pas. À la chaleur du four, elle va être immédiatement saisie et gonfler.
Comptez environ 35 minutes de cuisson.
CONSEILS - Vous êtes débutant avec l’utilisation des huiles essentielles en cuisine ?
Je vous invite à lire :
PARTENARIAT - Et si ne savez pas où vous les procurer, vous pouvez les acheter les yeux fermés (mais le nez et les papilles en fête !) chez Essenciagua .
Vous bénéficierez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".
Précautions :
Pour un usage culinaire, vous devez acheter des huiles essentielles bio et de qualité alimentaire : il est indispensable d´utiliser des huiles essentielles issues d’une agriculture biologique certifiée (Ecocert, mention Nature & Progrès, Simples ou Demeter) dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires.
Choisissez de bons produits et privilégiez les artisans distillateurs.
Toutes les huiles essentielles ne sont pas prévues pour un usage culinaire. Faites attention à acheter uniquement la variété précisée dans la recette et respectez scrupuleusement les dosages indiqués.
Le support a une grande importance : n’ajoutez jamais de gouttes d’huile essentielle directement dans de l’eau, une infusion, un bouillon… Les huiles essentielles doivent absolument être incorporées dans un support gras ou sucré.
Yorumlar