Rechercher
  • Valérie Cupillard

Clafoutis au citron et sa variante au géranium

Le parfum du clafoutis revisité grâce à quelques gouttes d'essence de citron zeste ou, pour un mariage plus audacieux, d'huile essentielle de géranium car c'est une recette de mon livre "Huiles essentielles et eaux florales en cuisine"...

Le parfum de géranium dosé très légèrement s’harmonise parfaitement avec le goût des cerises, surtout s’il s’agit d’une variété peu sucrée.

Mon petit conseil : pour que ce clafoutis sans gluten soit suffisamment moelleux, préférez un lait végétal fait maison en prenant une base de purée d’amande ou utilisez une boisson végétale de riz ou de chanvre et ajoutez 2 belles cuillères à soupe de purée d’amande.

clafoutis sans gluten
Recette du livre "Huiles essentielles et eaux florales en cuisine" aux éditions de Terran - Photo Claudia Albisser Hund

Pour 4 personnes


150 g de farine de riz complet ou demi-complet

50 g poudre d’amande blanche

80 g de sucre de canne blond

2 œufs

50 g de purée d’amande blanche

35 cl d’eau

400 g de cerises noires

10 gouttes d’essence de citron (Citrus limon)

ou 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium roseum)

Margarine végétale bio non hydrogénée pour graisser le moule


Faites chauffer l’eau ; dès qu’elle est frémissante, ôtez du feu.

Dans un bol, délayez la purée d’amande en versant l’eau peu à peu de façon à obtenir un lait d’amande.


Dans un saladier, versez la farine de riz, la poudre d’amande, le sucre de canne blond, cassez les œufs au milieu, mélangez en incorporant un peu du lait d’amande que vous venez de préparer et les gouttes d’huile essentielle. Remuez avec une spatule et continuez à ajouter le lait végétal.


Faites préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Graissez généreusement le moule à manqué en verre.

Équeutez les cerises que vous étalez dans le fond du plat. Non dénoyautées, celles-ci conservent mieux leur jus et le noyau semble donner un petit goût d’amande. Remuez vivement la pâte avant de la verser sur les cerises. Mettez aussitôt au four pour que la pâte ne se dépose pas. À la chaleur du four, elle va être immédiatement saisie et gonfler.

Comptez environ 35 minutes de cuisson.


Note : les huiles essentielles utilisés doivent être de qualité alimentaire et bien entendu être issus de la distillation de plantes bio. Choisissez de bons produits et privilégiez les artisans distillateurs.

1 614 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout