top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Huiles essentielles et eaux florales en cuisine (vidéo de présentation & sommaire)

Dernière mise à jour : 15 juin

Cuisiner avec les huiles essentielles et les essences, les eaux florales et les hydrolats, donne une autre dimension aux recettes, c’est l’une de mes passions ! Je suis donc particulièrement heureuse de partager cette expérience ; ce livre vous donnera toutes les clés pour les choisir, les doser et les marier grâce à 122 recettes (+ 64 mini-recettes sur les fiches pratiques) qui mettent en valeur 17 huiles essentielles et 21 hydrolats.

Laissez-vous emporter par cette cuisine des sens en réalisant un sabayon au curcuma et à l’orange douce, un gaspacho rafraichit par des glaçons à l’hydrolat de basilic, une mayonnaise légère à l’avocat et au fenouil, un tian de légumes au gingembre, un opéra aux myrtilles et au géranium, un clafoutis au citron, un smoothie à la lavande ou encore un pétillant à la pêche ! À vous les boissons originales, les confitures parfumées et les sauces aux parfums inédits...

Si c’est grâce à une formation sur les huiles essentielles en énergétique chinoise que j’ai découvert cet univers, j’ai ensuite travaillé pendant 2 ans en allant à la rencontre de distillateurs pour publier un premier livre sur le sujet en 2006 (*). Cet ouvrage renait aujourd’hui aux éditions de Terran, complètement remanié, enrichit et illustré par la photographe Claudia Albisser Hund et préfacé par Jean-Charles Sommerard.

Ce livre pour cuisiner avec les huiles essentielles ou trouver des recettes avec les hydrolats est un hommage aux distillatrices et distillateurs qui nous permettent de profiter de la beauté olfactive de ces petits flacons.

apprendre à cuisiner avec les hydrolats et les eaux florales



Dans la première partie, vous trouverez les fiches pratiques de chaque huile essentielle et hydrolat utilisés en cuisine.

Je vous donne des conseils, des idées d’associations, des mini-recettes et des amis distillateurs livrent leur expérience et même des astuces bien-être.







recettes pour cuisiner avec les huiles essentielles

Dans la deuxième partie du livre, place aux recettes :

- les entrées (soupes, veloutés, bouillons, salades, entrées apéritives...),

- les sauces (coulis, mayonnaise végétale, sauce salade, pesto...),

- les plats (cake de légumes, tian, crumble, tarte, ravioles...),

- le sucré (gâteaux, clafoutis, tartes, baba, crèmes, mousses, bavarois...),

- les desserts fruités (compotes, salades...),

- les boissons (thés, infusions, jus, kéfir, rhum arrangé...),

- les confitures et coulis.


Recettes de Valérie Cupillard pour cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
Stylisme des recettes et photographies par Claudia Albisser Hund

Et voici le sommaire pour une cuisine aux huiles essentielles ou aux hydrolats :

Un livre de recettes pour cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales et les hydrolats
SOMMAIRE du livre "Huiles essentielles et eaux florales en cuisine" de Valérie Cupillard, éditions de Terran
Livre pour cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales

(*) Parenthèse :

Si vous possédez mon ancien livre « Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales » (2006, éditions La Plage) : vous retrouverez 40 recettes - essentiellement des confitures, coulis, sauces, quelques boissons et les infos sur la façon de les diluer (huiles et sirops aromatisés) qui évidemment ne changent pas.

Ce nouveau livre contient 122 recettes + 64 mini-recettes qui sont sur les fiches descriptives de chaque huile essentielle et hydrolat.

Par rapport à l’ancienne édition, j’ai supprimé les huiles essentielles de cannelle, cardamome, carvi, pruche, sarriette et les hydrolats de calament, camomille et mélisse.

Mais j’ai sélectionné des nouveautés comme l’huile essentielle de poivre timut et les hydrolats de citronnelle, fenouil, laurier, lavande, marjolaine, petit grain clémentinier et mandarinier, reine des prés, sauge officinale, verveine, ylang-ylang.


Si vous avez acheté mon livre "Cuisiner aux hydrolats" (2021, éditions La Plage), vous ne retrouverez pas les mêmes recettes, c'est un guide complémentaire.



Précautions :

Pour un usage culinaire, vous devez acheter des huiles essentielles bio et de qualité alimentaire : il est indispensable d´utiliser des huiles essentielles issues d’une agriculture biologique certifiée (Ecocert, mention Nature & Progrès, Simples ou Demeter) dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires.

Choisissez de bons produits et privilégiez les artisans distillateurs.


Toutes les huiles essentielles ne sont pas prévues pour un usage culinaire. Faites attention à acheter uniquement la variété précisée dans la recette et respectez scrupuleusement les dosages indiqués.

Le support a une grande importance : n’ajoutez jamais de gouttes d’huile essentielle directement dans de l’eau, une infusion, un bouillon… Les huiles essentielles doivent absolument être incorporées dans un support gras ou sucré.

1 323 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page