Pâte à crêpes IG bas sans gluten ni lait
- Valérie Cupillard

- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
CHANDELEUR - Pour changer des pâtes à tartiner ou des confitures, voici un fourrage frangipane (sans sucre ajouté) qui possède un index glycémique bas grâce aux oléagineux.
Quelques conseils pour réussir votre pâte à crêpes
Le choix des farines sans gluten : quand on utilise des farines qui ne gonflent pas beaucoup (par exemple 50 g de farine de sorgho et 50 g de farine de riz complet), l'ajout d'1 pincée de poudre à lever permet de donner un peu plus de moelleux.
Le choix des ingrédients sans gluten qui ont un impact sur l'index glycémique : la farine de sarrasin (IG 35) est un bon choix, pour tempérer son goût vous pouvez lui associer un peu de farine de riz complet. Mettez des œufs dans votre recette car les protéines permettent d'en abaisser l'IG. Bannissez les recettes contenant de l'amidon de maïs (IG 85) ou de la farine de maïs (IG 70). Si vous souhaitez une pâte à crêpes au goût discret et que vous avez choisi la farine de riz complet, associez-lui un peu de farine de pois chiches (IG 35), elle permet d'abaisser l'IG de la farine de riz complet en plus d'apporter une couleur jaune appétissante.

La pâte à crepes IG Bas sans gluten ni lait (pour 10 petites crêpes - j’utilise une petite crêpière en fonte de 17 cm de diamètre).
100 g de farines sans gluten (ici j’ai mis 20 g de farine de pois chiches + 50 g de farine de sarrasin + 30 g de farine de riz complet)
2 œufs
1 c. à soupe d’huile d’olive douce
2 gouttes d’essence d’orange douce ou de mandarine rouge (huile essentielle bio)
25 cl de boisson végétale (avoine si tolérée ou chanvre ou amande)
facultatif : 1/2 c. à café de poudre à lever sans gluten
Versez les farines et la poudre à lever dans un saladier, creusez un puits et ajoutez les oeufs, l’huile d’olive, les gouttes d’essence d’orange ou de mandarine et la moitié de la boisson végétale. Remuez et allongez en versant le restant de liquide.
Faites bien chauffer votre crêpière avant d'huiler et de verser la pâte.
Le fourrage frangipane et fleur d’oranger (pour 10 petites crêpes)
100 g de compote (mixée) de poires
50 g de purée d’amande complète
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Dans un bol, mélangez la compote de poires (mixez votre compote maison pour obtenir une texture très lisse) avec la purée d’amande complète et l’eau de fleur d’oranger.
Préparez autant de fourrage que nécessaire, doublez les proportions de base si vous avez des gourmands !
CONSEILS
Vous êtes débutants avec l’utilisation des huiles essentielles ou des hydrolats en cuisine ? Je vous invite à lire mes précédents articles :

Collaboration commerciale - Et si vous ne savez pas où vous procurer lla délicate eau de fleur d’oranger ou les huiles essentielles culinaires, vous pouvez les acheter les yeux fermés (mais le nez et les papilles en fête !) chez Essenciagua.
Vous bénéficierez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".




J'ai découvert (hier!) votre blog, je le trouve fabuleux. J'adore vos recettes, leur présentation et les explications. Je vais commencer à les tester les prochains jours, celle-ci en premier - j'ai hâte.
toujours simple, sain ...mais bon