Ces verrines festives sont simples et économiques avec des légumes de saison magnifiés par les bons assaisonnements. Vous pouvez préparer à l’avance la mousseline de carotte. Je vous conseille de réchauffer le confit d’oignons, plus agréable à déguster chaud pour le déposer au dernier moment sur les verrines.
Pour 6 personnes
La mousseline de carotte
6 carottes
1 c. à café de cardamome en poudre
240 g de fromage de chèvre frais ou une version végétale de préparation à tartiner au soja lactofermenté ou à l’amande (type feta végétale)
Le confit d’oignons au curcuma
4 oignons jaunes
8 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à café de curcuma
4 c. à soupe de sirop d’érable
Facultatif : poivre et graines de cardamome
Brossez les carottes et coupez-les en rondelles pour les faire cuire à la vapeur ou à l’eau.
Écrasez-les au presse-légumes ou mixez-les. Salez et ajoutez la cardamome.
Laissez un peu refroidir avant d’ajouter le fromage de chèvre frais écrasé à la fourchette. Mélangez sans chercher à obtenir une purée homogène, de façon à garder quelques marbrures quand vous allez verser dans les verrines. Réservez au frais ou à température ambiante comme vous préférez.
Épluchez et émincez finement les oignons jaunes. Faites-les revenir avec l’huile d’olive sur feu doux, salez, saupoudrez de curcuma. Couvrez si cela attache. Quand ils sont cuits et fondant, versez le sirop d’érable, remuez quelques instants avant de retirer du feu.
Versez la mousseline de carotte dans les verrines, surmontez avec le confit d’oignons encore chaud, donnez un tour de moulin de poivre à la cardamome (dans votre moulin, mêlez grains de poivre noir et graines de cardamome).
Parsemez de granola sucré-salé au miso et dégustez.
Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !
Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page ou acheter mes cahiers de cuisine !
Comments