Rechercher
  • Valérie Cupillard

Mousseline de carotte, confit d'oignons au sirop d'érable

Ces verrines festives sont simples et économiques avec des légumes de saison magnifiés par les bons assaisonnements. Vous pouvez préparer à l’avance la mousseline de carotte. Je vous conseille de réchauffer le confit d’oignons, plus agréable à déguster chaud pour le déposer au dernier moment sur les verrines.

recette végétarienne pour les fêtes
Une recette simple pour un menu végétarien

Pour 6 personnes


La mousseline de carotte

6 carottes

1 c. à café de cardamome en poudre

240 g de fromage de chèvre frais ou une version végétale de préparation à tartiner au soja lactofermenté ou à l’amande (type feta végétale)


Le confit d’oignons au curcuma

4 oignons jaunes

8 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à café de curcuma

4 c. à soupe de sirop d’érable


6 c. à soupe de granola salé au miso

Facultatif : poivre et graines de cardamome


Brossez les carottes et coupez-les en rondelles pour les faire cuire à la vapeur ou à l’eau.

Écrasez-les au presse-légumes ou mixez-les. Salez et ajoutez la cardamome.

Laissez un peu refroidir avant d’ajouter le fromage de chèvre frais écrasé à la fourchette. Mélangez sans chercher à obtenir une purée homogène, de façon à garder quelques marbrures quand vous allez verser dans les verrines. Réservez au frais ou à température ambiante comme vous préférez.


Épluchez et émincez finement les oignons jaunes. Faites-les revenir avec l’huile d’olive sur feu doux, salez, saupoudrez de curcuma. Couvrez si cela attache. Quand ils sont cuits et fondant, versez le sirop d’érable, remuez quelques instants avant de retirer du feu.


Versez la mousseline de carotte dans les verrines, surmontez avec le confit d’oignons encore chaud, donnez un tour de moulin de poivre à la cardamome (dans votre moulin, mêlez grains de poivre noir et graines de cardamome).

Parsemez de granola sucré-salé au miso et dégustez.


906 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout