Cette recette est à faire au dernier moment, mais rassurez-vous les soufflés ne retombent pas immédiatement à la sortie du four, ils tiennent bien et conservent leur aspect de macarons et ils n’ont pas bougé tout le temps de ma prise de photo !
J’ai utilisé de la sauge fraiche dans les assiettes et des feuilles séchées pour la cuisson au four pour qu’elles deviennent croustillantes.
Pour 6 personnes
6 gros champignons de Paris rosés (8 cm minimum de diamètre)
120 g de purée de châtaigne au naturel
2 œufs
12 feuilles de sauge séchées
6 c. à s. d’huile d’olive
quelques petites feuilles de sauge fraiche
La sauce au miel
2 c. à s. de miel de châtaignier (ou du sirop d’érable)
2 c. à s. de tamari (sauce de soja)
2 c. à s. d’eau
1 c. à s. d’un bon vinaigre de cidre
Préparez les champignons, retirez la peau et le pied. Disposez-les dans un plat à four, arrosez-les d’huile d’olive. Mettez les feuilles de sauge séchées et 2 c. à s. d’eau au fond du plat.
Cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes.
Dans le saladier des jaunes, ajoutez la purée de châtaigne, salez et poivrez. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 180 °C (th.6)
Dans un bol, montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les en deux fois à la purée de châtaigne. Déposez de grosses cuillerées de ce mélange soufflé au creux de chaque champignon.
Mettez au four pour 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce :
Dans une petite casserole, faites fondre le miel en délayant avec la sauce de soja et l’eau. Ajoutez une cuillerée d’un bon vinaigre de cidre. Réservez au chaud.
Préparez les assiettes, déposez un champignon sur chaque assiette, versez un peu de sauce au miel sur chaque soufflé. Récupérez les feuilles de sauge croustillantes dans le fond du plat, et ajoutez-les dans les assiettes.
Complétez avec quelques feuilles de sauge fraîche pour finaliser les assiettes.
Déglacez le fond du plat avec 3 c. à s. d’eau et ajoutez au restant de sauce au miel pour la proposer en supplément à ceux qui le souhaiteront. Bon appétit !
Comments