Rechercher
  • Valérie Cupillard

Feuilleté aux champignons et à la sauge

Vous cherchez des idées pour un menu de fêtes facile et rapide ? Une recette végétarienne pour Noël ou un repas de fêtes simple à réaliser ? Voici ma proposition de plat festif végétarien autour des champignons. Sans crème, la petite sauce moutarde est tout à fait légère. Pour la pâte feuilletée, vous pouvez en trouver sans gluten au rayon frais des magasins bio.

En repliant un rond de pâte feuilletée, je forme un chausson qui se partage en 4 parts, si vous êtes plus nombreux, doublez les proportions et utilisez 2 ronds de pâtes feuilletées pour faire une tourte.

Recette végétarienne pour les fêtes
Recette végétarienne pour un menu de fêtes

Pour 4 personnes


1 rond de pâte feuilletée de 30 cm de diamètre (classique ou sans gluten)

2 pommes de terre

4 belles feuilles de sauge fraîche

250 g de champignons de Paris rosés (poids prêt à cuire)

1 petite gousse d’ail (facultatif)

3 c. à soupe d’huile d’olive

Pour dorer la pâte : 3 c. à soupe de crème végétale de riz épaisse, 2 pincées de curcuma


Sauce

1 échalote

1 c. à soupe d’huile d’olive

4 belles feuilles de sauge fraîche

1 c. à café de moutarde à l’ancienne

5 c. à soupe de crème végétale de riz épaisse


Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes dans le panier d’une cocotte à fond épais. Procédez à une cuisson à la vapeur douce.

Après avoir nettoyé les champignons, pesez-les pour avoir le poids nécessaire. Coupez-les en tranches et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et l’ail écrasé. Salez.

Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les à la fourchette dans une grande assiette, salez, poivrez si vous le souhaitez, et ajoutez la sauge finement ciselée.


Déposez le rond de pâte feuilletée dans un grand plat à tarte.

Versez l’écrasée de pommes de terre sur la moitié du rond de pâte. Déposez les champignons par-dessus pour former une deuxième couche de légumes. Repliez la pâte feuilletée pour former un gros chausson. Soudez bien les bordures en les pressant.

Dans une tasse, mélangez la crème de riz épaisse avec le curcuma puis étalez avec le dos d’une cuillère sur la pâte feuilletée.

Enfournez pour 25 minutes.


Préparez la sauce moutarde : épluchez et émincez finement l’échalote puis faites-la revenir avec l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajoutez la moutarde, les feuilles de sauge et la crème de riz, salez et mélangez sur feu doux.


Au sortir du four, coupez le chausson en 4 parts et disposez-les dans les assiettes, proposez la sauce moutarde pour napper et accompagnez avec une salade de mâche. Bonne dégustation !

683 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout