top of page
Photo du rédacteurValérie Cupillard

Bûchettes fondantes à la châtaigne

Dernière mise à jour : 26 déc. 2024

Et sauce au chocolat à la mandarine... Ni beurre ni crème dans cette bûche à la purée de châtaigne. C’est une recette séduisante pour un joli dessert de fêtes également sans œufs ni gluten.

Pour obtenir une crème fondante à souhait qui va figer au réfrigérateur et permettre de former les bûchettes individuelles, j’utilise du beurre de cacao. On peut trouver des tablettes de beurre de cacao bio directement chez les chocolatiers ou des sachets de pastilles dans le rayon des magasins bio. Cependant, si vous voyez un ingrédient que vous n'avez pas, je vous donne en bas de page une liste d'alternatives plus basiques. Pour la déco, j’ai trouvé au jardin quelques feuilles de fraisiers roussies par le froid et des baies d’églantier.

buche de noël sans gluten vegan sans oeufs ni lait

Pour 6 personnes

450 g de purée de châtaigne nature

80 g de beurre de cacao

3 c. à s. de sucre de canne vanillé

1 fève tonka (bio & solidaire)

2 à 3 c. à s. d’éclats de fèves de cacao cru

6 orangettes au chocolat


La sauce au chocolat

100 g de chocolat noir à 70% de cacao

20 cl de crème d’amande liquide

4 gouttes d’essence de mandarine zeste (huile essentielle bio)


Versez la purée de châtaigne dans une casserole, ajoutez le sucre vanillé et placez sur feu doux.

Incorporez le beurre de cacao et laissez tiédir la crème sur feu doux jusqu’à ce que le beurre de cacao soit totalement fondu.

Grattez la fève tonka à l’aide d’une petite râpe et mélangez à la purée de châtaigne.


Placez la crème au réfrigérateur au moins 4 heures pour qu’elle prenne une consistance facile à façonner à la spatule.

Dans chaque assiette, déposez quelques cuillerées de crème et donnez-lui une forme de bûche. Tracez des lignes à l’aide d’une fourchette. Décorez-les avec une orangette et quelques pincées d’éclats de fèves de cacao.

Je vous conseille de préparer toutes les assiettes de bûchettes à l’avance et de les réserver au frais.


Juste avant de servir le dessert, faites fondre le chocolat noir dans une petite casserole avec la crème d’amande liquide. Parfumez en ajoutant les gouttes d’essence de mandarine bio.

Versez cette sauce au chocolat chaude autour de chaque bûchette et servez aussitôt pour apprécier le contraste chaud et froid qui fait ressortir les parfums.


Les idées d’alternatives :

  • Le beurre de cacao (en pastilles en rayons bio ou chez les chocolatiers) est délicieusement parfumé, si vous l’utilisez c’est évidemment bien meilleur, mais vous pouvez le remplacer par une margarine bio non hydrogénée (ou selon vos habitudes, du beurre ou du ghee).

  • Si vous n’avez pas de fève tonka, le sucre vanillé suffira.

  • L’essence de mandarine bio peut être remplacée par une essence d’orange douce ou vous pouvez tout simplement râper le zeste d’une orange (bio, elle aussi).

  • La crème d’amande liquide est douce et parfaite pour obtenir une belle consistance de sauce chocolat mais vous pouvez remplacer par une autre, voire même par une boisson végétale et 1 c. à soupe de purée d’amande (ou si c’est votre habitude, par une crème fraîche liquide).

  • Pour décorer, les éclats de fèves de cacao cru peuvent être remplacés par des copeaux de chocolat (raclez un morceau de tablette de chocolat avec un couteau économe).

Recette de bûche de noel sans gluten ni lait et sans œufs par Valérie Cupillard

Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !

Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page  ou acheter mes cahiers de cuisine !


Opmerkingen


bottom of page