Bûche blanche, sarrasin et petits sapins (buche sans gluten ni lactose)
- Valérie Cupillard

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 13 heures
Cette bûche est inspirée de ma recette de tiramisu sans gluten, avec son petit goût de sarrasin, le biscuit se marie parfaitement avec les arômes mêlés de rhum et de caroube (vous pouvez les remplacer par du café concentré ou de la chicorée).
Pour la crème, j’associe la consistance du fromage blanc végétal au fondant du beurre de cacao (au discret parfum de chocolat). On le trouve très facilement dans les rayons bio, il se présente sous la forme de pastilles à faire fondre, il n’en faut pas beaucoup pour qu’il permette d’obtenir une crème qui va légèrement figer au frais et qui sera facile à travailler pour recouvrir la bûche.
Elle est facile à faire, moins délicate à réaliser qu'une bûche roulée !
Pour décorer, j'ai coupé des pointes sur un pied de lavande dont les feuilles sont d'un vert un peu grisé.

La recette de buche sans gluten ni lactose pour 6 personnes
Le biscuit sans gluten
3 œufs
30 g de sucre de canne blond
60 g de farine de sarrasin
1 c. à café de téguments de psyllium blond (en poudre ou en paillettes)
La crème façon mascarpone sans lactose
60 g de beurre de cacao
360 g de fromage blanc végétal
2 c. à soupe de miel fluide ou de sirop d’agave
2 pincées de vanille en poudre
Pour imbiber le gâteau
1 c. à café de caroube en poudre (facultatif)
5 c. à soupe de rhum brun et vanillé
Pour la déco
Quelques fèves de cacao chocolatées (j’ai utilisé celles du chocolatier Frigoulette)
2 c. à soupe de cacao non sucré ou cru (facultatif)
1 c. à soupe d’éclats de fèves de cacao cru (facultatif)
pointes de romarin, d'hélichryse ou de lavande pour simuler des sapins
Le biscuit sans gluten
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Préparez le biscuit : cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse légèrement. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez une grosse cuillerée de blancs en neige dans le mélange au sucre puis incorporez la farine de sarrasin et le psyllium. Mélangez avant d’incorporez délicatement le restant des blancs en neige.
Mesurez la largeur (7 cm) et la longueur (24 cm) intérieures de votre moule à cake en verre. Multipliez la largeur, par exemple 7 cm par 3 = 21 cm.
Versez la pâte sur une grande plaque à four recouverte de papier cuisson écologique et étalez la pâte à l’aide d’une spatule pour former un rectangle de 21 cm par 24 cm. Enfournez pour moins de 15 min.
Au sortir du four, posez un torchon sur le biscuit pendant 5 min puis coupez-le dans la largeur en 3 rectangles et décollez du papier cuisson.
La crème façon mascarpone végétal
Pendant que le gâteau est au four, préparez la crème. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre de cacao sur feu très doux et, dès qu’il s’est transformé en huile, éteignez aussitôt. Versez le fromage blanc végétal, ajoutez le miel ou le sirop d’agave et remuez vivement à l’aide d’un fouet pour assurer une répartition très homogène de l’huile dans le fromage végétal. Parfumez avec la vanille.
Le montage de la bûche
Dans un bol, diluez la caroube en poudre avec le rhum vanillé.
Déposez un 1er rectangle de biscuit au fond du moule à cake en verre. Répartissez 2 cuillerées de rhum à la caroube à la surface de la pâte.
Recouvrez avec le tiers de la crème. Posez le 2ème rectangle de biscuit. Imbibez-le avec 2 c. à soupe de rhum à la caroube. Versez la moitié de la crème restante. Posez le 3ème rectangle de biscuit. Imbibez-le avec 2 c. à soupe de rhum à la caroube. Placez au réfrigérateur au moins 5 h, idéalement 12 h.
Réservez au réfrigérateur le restant de crème.
Pour démouler, glissez une petite spatule le long des parois du moule puis retournez sur l’assiette. Toujours à l’aide de la spatule, étalez la crème et décorez à votre façon.
Vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre (en tamisant avec une petite passoire au dernier moment), décorer de truffes au chocolat, de fèves de cacao, d’amandes chocolatées…
Pour les sapins, j'ai coupé le bout des branches sur un pied de lavande, des morceaux de 5 cm environ, que j'ai posé à l'envers à côté des fèves chocolatées.
J'ai servi les parts saupoudrées de cacao en poudre directement dans chaque assiette en ajoutant 2 fèves chocolatées par personne.

Je vous souhaite un délicieux Noël !
La petite histoire derrière la recette :
Un jour sur un salon bio, j'ai rencontré un chocolatier, Paul Keruel, qui m'a parlé de la fève de Sao Tomé et du fondateur de la chocolaterie Frigoulette, Bernard Xueref, agrobiologiste, qui s'est lancé à 65 ans lors de sa retraite, dans cette entreprise du bon et du bio. A 80 ans, il a transmis la suite de l'aventure de la chocolaterie à Patricia Tripotin. Avec ces fèves chocolatées qui ont inspiré ma déco, cette bûche pourrait s'appeler la bûche Frigoulette, en souvenir d'une rencontre de passionnés du chocolat qui ont mis en avant des chocolats bio, équitables et sans lactose bien avant que cela devienne des évidences !
Mes recettes sont toujours sans produits laitiers (sans lactose ni caséine).
Voici d'autres recettes de buches sans gluten sur le blog :
Mini-bûches glacées, parfait de potimarron au parfum de mandarine
Bûchettes fondantes à la châtaigne (sans gluten, sans oeufs ni lait)
Baba au rhum de Noël et chantilly coco




Commentaires