Rechercher
  • Valérie Cupillard

Cuisiner aux hydrolats (vidéo de présentation & sommaire)

Dernière mise à jour : sept. 14

On connait tous le parfum de l'eau de fleurs d'oranger en pâtisserie et, au même titre que l'eau florale de rose, elle fait partie de la grande famille des hydrolats que j'ai choisi d'explorer dans cet ouvrage de cuisine. Une de mes passions est de marier la couleur de mes souvenirs parfumés aux saveurs des recettes. Très faciles à utiliser, les hydrolats et les eaux florales sont extraordinaires pour amener un jardin aromatique en cuisine. Grâce eux, les recettes évoquent les étés en Provence avec l'hydrolat de basilic, de lavande ou de thym, les horizons lointains avec l'hydrolat de cannelle ou d'ylang-ylang… En ouvrant ce livre, je vous invite à voyager avec les senteurs qui enchantent la cuisine, voici un aperçu !

"Cuisiner aux hydrolats" aux éditions La Plage est un livre de 80 pages qui vous amène à travers 35 recettes de cuisine très simples à la découverte de 23 hydrolats. Et un tableau en fin d’ouvrage récapitule les bienfaits et les idées recettes pour bien utiliser vos hydrolats et eaux florales.


Côté salé, taboulé de millet au romarin, wok de légumes au fumet de laurier, des salades, des céréales cuisinées et une soupe façon minestrone à la sauge.


Côté sucré, un gâteau vapeur à la fleur d’oranger, une panna cotta au géranium, des desserts de fruits, un porridge et le crumble de framboises et son nuage à l’ylang-ylang.


Et de jolies boissons rafraichissantes avec la citronnade peppermint, un golden latte à la cannelle, des infusions, jus et smoothie, et le chia fresca au basilic.


Stylisme et photographies par Chloé Sadaa.


Voici le sommaire complet :


Introduction Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Hydrolat & recettes La qualité d’un hydrolat pour cuisiner Choix & conservation Précautions Consignes Hydrolat de romarin maison : la recette pour faire soi-même une eau parfumée Les recettes salées Asperges et mayonnaise végétale (hydrolat de basilic grand vert) Salade régénérante (hydrolat de carotte sauvage) Salade tiède de choucroute à la patate douce (hydrolat de sarriette) Taboulé de millet (hydrolat de romarin) Soupe façon minestrone (hydrolat de sauge officinale) Flans légers à la courgette (hydrolat de menthe) Carottes Vichy aux épinards, pesto minute (hydrolat de basilic grand vert) Riz pilaf à la tomate (hydrolat de fenouil) Ratatouille confite (hydrolat de thym doux à linalol) Mousseline de pommes de terre (hydrolat de fenouil) Wok de légumes (hydrolat de laurier noble) Poêlée de champignons (hydrolats de romarin et de thym doux à linalol) Cocotte au four (hydrolat de thym doux à linalol) Les recettes sucrées Gâteau à la vapeur (eau de fleur d’oranger) Panna cotta aux fruits rouges (hydrolat de géranium bourbon) Porridge de fruits pour petit déjeuner énergisant (hydrolat de cannelle) Soupe tiède de fraises (hydrolat de cassis) Riz à la crème (hydrolat de lavande fine) Salade de fruits aux clémentines (hydrolat de cannelle écorce) Flan à la poire et au miel (hydrolat de verveine) Tian de fruits d’été (hydrolat de cassis) Crumble aux framboises et son nuage (hydrolat d’ylang-ylang) Sorbet myrtille (hydrolat de lavande) Energy balls aux baies de goji (eau de fleur d’oranger) Alooda (eau florale de rose) Monodiète de pomme douce (hydrolat de mélisse) Jus détox (hydrolat de carotte sauvage) Lemon shot (hydrolat de menthe verte) Smoothie douceur et harmonie (eau florale de rose) Chia fresca (hydrolat de basilic) Citronnade peppermint (hydrolat de menthe poivrée) Golden latte (hydrolat de cannelle) Infusion nuit étoilée (hydrolat de camomille) Café blanc du soir (hydrolat de tilleul) Tableau des hydrolats : leurs bienfaits et utilisations dans les recettes.


Livre Cuisiner aux hydrolats - Auteur Valérie Cupillard - Editions La Plage
Livre "Cuisiner aux hydrolats" aux éditions La Plage, Valérie Cupillard


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout