Rechercher
  • Valérie Cupillard

Gâteau aux pommes (sans gluten)


gâteau aux pommes sans gluten

Pour mon anniversaire, j’ai décidé de me préparer un gâteau « souvenirs d’enfance ». Vous connaissez les mix de farines ? J’ai choisi un mix de bons moments ! Pas un super gâteau à étages ni une recette extraordinaire mais juste un gâteau qui contient des souvenirs de saveurs et d'odeurs gourmandes :

Je me suis rappelé du gâteau aux pommes de ma maman, c’était sa spécialité pour les repas de famille, avec du beurre et du lait, la pâte était assez liquide et comme la cuisson se faisait dans un four à gaz, elle bondissait de table toutes les 5 minutes pour vérifier qu’il ne brulait pas ! Parfumé par le sucre vanillé, tout le monde aimait ce gâteau.

Le dimanche en arrivant chez Casilda, ma grand-mère paternelle, la première chose que l’on faisait avec ma sœur c’est de faire coulisser la porte du buffet pour voir si

« elle » en avait préparé. Bien sûr ! Il y avait une assiette avec une pyramide de petits biscuits en forme d’anneaux, les rolicos et leur merveilleuse odeur de zeste de citron. J’adorais croquer dans ces gâteaux tendres et parfumés.

Quand on sortait de l’école et qu’on allait goûter chez Jeanne-Euphrasie, ma grand-mère maternelle, ça sentait bon parce qu’elle était en train de poêler des tranches de pommes avec du rhum pour verser ensuite une pâte à crêpes dessus, selon sa recette auvergnate.

J’ai donc commencé par faire revenir des pommes reinette avec une huile d’olive vanillée et du rhum, j’ai fait une pâte peu épaisse en utilisant une farine au goût neutre pour laisser la place au parfum du zeste de citron et au sucre vanillé. Une fois démoulé, j’ai cueilli quelques fleurs de roquette sauvage dans le jardin, histoire de lui donner un petit air festif printanier (et le prendre en photo sous son meilleur jour ;-) Et voilà… 1 an de plus et quelques bougies !

gâteau d'anniversaire aux pommes

Pour préparer ce gâteau sans beurre, idéalement utilisez une huile d’olive douce parfumée à la vanille ou spécial pâtisserie (recette expliquée dans le livre « Ces desserts qui nous font du bien »)


Pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre

3 pommes reinette

2 c. à s. d’huile d’olive vanillée

2 c. à s. de rhum

3 œufs

80 g d’huile d’olive

100 g de sucre de canne blond

1 citron

120 g de farine de riz complet

1 c. à s. rase de poudre à lever

Épluchez et coupez les pommes en dés dans une poêle pour les faire revenir avec 2 c. à s. d’huile d’olive (à pâtisserie selon recette donnée dans « Ces desserts qui nous font du bien » ou vanillée) pendant 5 minutes. Ajoutez le rhum et remuez.

Dans un saladier, battez les œufs à la fourchette avec l’huile d’olive et le sucre. À l’aide d’une petite râpe prélevez le zeste sur le citron et ajoutez-le.

Incorporez la farine de riz complet et la poudre à lever.

Ajoutez les pommes et versez dans un petit moule à manqué chemisé.

Enfournez 40 minutes à 180 °C (th.6), baissez en fin de cuisson quand le gâteau commence à dorer.

Démoulez le gâteau, retournez-le dans une assiette de service et décorez avec les fleurs du printemps !

part de gâteau aux pommes
Fleurs printanières dessinées par Alice, ma maman !





3 389 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout