Fondants de chocolat au sapin
- Valérie Cupillard

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Ces petits carrés à déguster comme des truffes, sont parfumés avec une huile essentielle qui fait du bien en cette saison ! C’est ma proposition de l’hiver créée tout spécialement pour Essenciagua. Sans crème ni beurre - comme toutes mes recettes - ils sont pourtant fondants grâce à la purée d'amande et à la compote (qui permet en même temps d'éviter l'ajout de sucre).

Pour 20 fondants
50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
30 g de purée d’amande blanche
40 g de compote de poire
2 gouttes d’huile essentielle de sapin géant Essenciagua
Pour enrober : 1 c. à café bombée de cacao en poudre non sucré
Cassez le chocolat en morceaux dans une petite casserole, ajoutez la compote et placez sur feu doux. Dès que le chocolat fond, ajoutez la purée d’amande et mélangez hors du feu.
Faites tomber les 2 gouttes d’huile essentielle de sapin géant dans une petite cuillère avant de les ajouter dans la casserole (c’est une habitude à prendre pour éviter de faire tomber une goutte de trop directement dans une préparation et de la gâcher avec un parfum trop intense !)

Versez la pâte au chocolat sur un morceau de papier cuisson écologique (assez grand pour pouvoir le replier). Etalez à l’aide d’une spatule sur environ un centimètre d’épaisseur. Puis, repliez le papier cuisson et lissez avec le plat de la main pour aplatir doucement la pâte au chocolat de façon régulière.
Placez au réfrigérateur 2 heures.

Puis découpez délicatement en carrés à l’aide d’un couteau.
Si la pâte est suffisamment figée, il ne vous reste plus qu’à déposer les carrés fondants dans une assiette de cacao en poudre pour les enrober délicatement.
L’huile essentielle de sapin géant (Abies Grandis) d’Essenciagua, possède un parfum intensément de saison !
C’est une huile essentielle tonique préconisée pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires en cas d’affections hivernales par exemple. Bien entendu, ici en cuisine, c’est essentiellement son parfum de balade en forêt qui est mis en avant !
Variante : dans cette recette, vous pouvez remplacer les 2 gouttes d’huile essentielle par 1 c. à café d’hydrolat de sapin géant. Cependant, ce sera extrêmement subtil et vous ne retrouverez pas le parfum « sapin ».

Collaboration commerciale avec ESSENCIAGUA - Si vous souhaitez découvrir leurs hydrolats et huiles essentielles, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".
Situé en Lozère, la distillerie Essenciagua est spécialisée dans les « grands crus d’huiles essentielles » et hydrolats aromatiques certifiés biologiques, largement issus du terroir et respectueux des règles d’un commerce équitable avec les partenaires agriculteurs et cueilleurs.

cc




Bonjour est toujours de possible de remplacer par une autre essentielle ? Merci