top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Dhal corail & Raïta au fenouil

Dernière mise à jour : 14 janv.

Cette recette fait partie du livre "Rééquilibrage veggie au fil des saisons" dans lequel toutes les associations ont été validées par une diététicienne. En effet, si vous préparez une assiette de riz accompagnée d’un dhal de lentilles corail, vous pouvez penser que c’est équilibré puisqu’il y a l’association d’une céréale et d’une légumineuse.

Pourtant une dizaine de noix de cajou et une sauce au yaourt végétal et au fenouil sont les « petits plus » indispensables pour arriver à un apport protéiné varié et suffisant.


Pour 2 personnes

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 30 min

Dhal de lentilles corail recette rééquilibrage alimentaire

Pour le riz thaï

100 g de riz thaï demi-complet

1 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco

1 gousse de cardamome

10 noix de cajou


Pour le dhal de lentilles corail

1 oignon

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à café de curry

1 tomate séchée

1 carotte

100 g de lentilles corail

Sel


Pour le raïta au fenouil

1 petit bulbe de fenouil

1 yaourt végétal

2 c. à soupe d’huile d’olive

4 brins de ciboulette

Sel, poivre


Le dhal de lentilles corail

Émincez l’oignon en lamelles et faites-le fondre avec l’huile d’olive. Ajoutez le curry, la tomate séchée détaillée en petits morceaux, la carotte tranchée en fines rondelles et les lentilles corail. Salez et versez 30 cl d’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Remuez vivement, les lentilles cuites doivent fondre en purée.


Le riz thaï demi-complet

Versez l’huile d’olive ou de coco dans la sauteuse et faites revenir rapidement le riz. Ouvrez la gousse de cardamome pour retirer les graines que vous ajoutez dans le riz, couvrez d’eau, salez et posez un couvercle. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau. Laissez le riz gonfler hors du feu.


Le raïta au fenouil

Mélangez le yaourt avec l’huile d’olive, ajoutez la ciboulette ciselée, salez et poivrez.

Après avoir retiré les côtes extérieures fibreuses (réservez-les pour faire une soupe !), hachez le fenouil dans un mini-blender et mélangez avec la sauce au yaourt.


Dressage de l’assiette

Concassez les noix de cajou au couteau en grosses brisures et faites-les dorer à sec dans une petite poêle. Répartissez le riz dans les assiettes, accompagnez avec le dhal, parsemez de noix de cajou. Déposez à côté le raïta au fenouil.

Voilà votre assiette végétarienne complète et équilibrée est prête !




Recette végétarienne de dhal de lentilles corail - Valérie Cupillard

Cette assiette composée est tirée de mon livre "Rééquilibrage veggie au fil des saisons" aux éditions La Plage. Les 80 assiettes composées sont toutes sans gluten et sans laitages, seules une vingtaine contiennent des œufs.







Livre Rééquilibrage veggie au fil des saisons 80 assiettes complètes équilibrées

Posts récents

Voir tout
bottom of page