Ce cake de Noël est réalisé avec une farine sans gluten, vous l'apprécierez à l'heure du goûter ou pour le brunch. J’ai choisi la farine de millet jaune (mais vous pouvez également utiliser une farine de maïs jaune si vous préférez) associée à de la poudre d’amande (pour ajouter du moelleux). J’ai mis des pistaches pour la pointe de couleur, des cranberries pour leur goût acidulé qui va tempérer le côté sucré des fruits confits (citron ou orange ou même gingembre confit).
Pour parfumer, j’utilise un rhum arrangé maison aux fruits ou à la vanille, mais si vous n'appréciez pas, vous pouvez remplacer par un autre liquide, du lait végétal tout simplement.
Pour un moule à cake
90 g de sucre de canne blond
3 œufs
40 g d’huile d’olive douce
60 g de poudre d’amande blanche ou complète
5 cl de rhum
120 g de farine de millet jaune
1 c. à soupe de poudre à lever sans gluten
30 g de cranberries (canneberges séchées)
50 g de dés de citron ou d’orange confits ou de gingembre confit
20 g de pistaches
Cassez les œufs dans un saladier pour les battre avec le sucre.
Puis ajoutez l’huile d’olive, la poudre d’amande et le rhum. Entre chaque ajout, remuez énergiquement à la fourchette. Versez la farine de millet et la poudre à lever.
Incorporez en dernier les cranberries, les dés de citron ou d’orange confits et les pistaches.
Mélangez bien avant de verser dans un moule à cake graissé ou chemisé et faites cuire 40 minutes à 180 °C (th.6). Piquez avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson.
Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !
Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page ou acheter mes cahiers de cuisine !
Kommentare