Bûche châtaigne et chocolat (buche sans gluten, sans oeufs ni lactose)
- Valérie Cupillard
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
"Bûche de châtaigne, crème pralinée à la cardamome" : cette recette a 10 ans !
Elle était sur mon ancien blog biogourmand, parsemée de fleurs séchées et d’éclats de cacao cru, et comme on m’a réclamé une bûche vegan et sans gluten, elle revient avec une nouvelle déco.
La composition de ce dessert de chocolat et de châtaigne à l’agar-agar n’a pas changé, c’est sans gluten, sans œufs ni lait.
J’ai réalisé les petites fleurs tout simplement en utilisant un yaourt de coco bien épais et une seringue à pâtisserie. Ayant testé ma recette pour 6/8 parts alors que nous ne sommes que 2… je peux vous dire que la tenue de ces petites fleurs en yaourt de coco est impeccable, elles tiennent plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc faire la décoration à l’avance sans souci.

Bûche vegan de 6/8 parts (à préparer la veille)
Pour un moule à cake de 7 x 23 cm
25 cl de boisson végétale (riz, amande, chanvre…)
2 g d’agar-agar en poudre
1 c. à café d’arrow-root ou de fécule de maïs
300 g de purée de châtaigne nature non sucrée
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 c. à soupe de sucre de coco ou de sucre de canne complet
1 c. à café de cannelle en poudre et/ou 8 gouttes d’essence d’orange douce (huile essentielle bio)
1 c. à café d’huile d’olive douce ou pâtisserie
Décoration de la photo
3 c. à soupe de fromage blanc végétal de coco à la vanille
quelques truffes
ou 1 à 2 c. à soupe de fleurs séchées et/ou d’éclats de cacao cru (ou le mélange fleurs d’épices pour chocolat)
Crème pralinée à la cardamome
2 c. à soupe de sucre de coco ou de canne complet
20 cl de crème végétale liquide (amande, chanvre, soja...)
1 c. à soupe de purée de noisette
2 pincées de cardamome en poudre
Délayez l’arrow-root et l’agar-agar avec quelques cuillerées de boisson végétale, puis versez-la en totalité. Remuez sur feu doux jusqu’à ce que cela frémisse.
Ajoutez alors la purée de châtaigne, le sucre, la cannelle, mélangez avec une fourchette pour bien délayer la purée de châtaigne souvent compacte. Laissez frémir pendant 2 minutes.
Puis ajoutez le chocolat en morceaux, retirez du feu dès qu’il a fondu.
Graissez le moule à cake avec l’huile végétale (utilisez un plat en porcelaine ou en verre, la préparation se démoulera plus facilement) et versez la purée de châtaigne au chocolat. Placez au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, préparez la crème pralinée à la cardamome en versant dans un bol le sucre de coco et la purée de noisette. Délayez en incorporant peu à peu la crème végétale liquide de votre choix, remuez bien pour que le sucre fonde. Ajoutez la cardamome et réservez au frais.Démoulez la bûche. Remplissez la seringue à pâtisserie avec le fromage blanc de coco bien froid (j’ai utilisé du Ya’coco à la vanille, acheté au rayon frais du magasin bio). Déposez plusieurs petites fleurs, décorez avec des truffes tout autour.
Accompagnez avec la crème pralinée ou tout simplement avec du fromage blanc de coco vanillé.

Je vous souhaite de belles fêtes !
D'autres recettes de buche sans oeufs :
Mini-bûches glacées, parfait de potimarron au parfum de mandarine
Bûchettes fondantes à la châtaigne
La version SANS CHOCOLAT !
C'est une bûche très différente, il faut procéder autrement quand il n'y a pas le chocolat pour faire figer la préparation. Elle est parfumée avec de la caroube qui donne une saveur entre caramel et moka.
300 g de purée de châtaigne nature non sucrée
60 g d'huile de coco vierge
25 g de sucre de canne complet ou de coco
1 c. à soupe de caroube en poudre (+ 1 pour la déco)
1/2 gousse de vanille
4 gouttes d'essence d’orange douce (huile essentielle bio)
Décoration : 4 pincées de cannelle en poudre, 1 bâton de cannelle, 1 rondelle d'orange confite
Faites fondre l'huile de coco dans une casserole placée sur feu doux. Ajoutez la purée de châtaigne, le sucre, la vanille (grattez la gousse de la pointe d'un couteau) et la caroube. Mélangez énergiquement pour intégrer l'huile de coco fondue de façon homogène à la crème. Si vous le souhaitez, parfumez avec les gouttes d'huile essentielle d'orange, à défaut vous pouvez remplacer par 2 pincées de zeste prélevé avec une petite râpe sur une orange bio.
Retirez du feu et laissez refroidir. Remuez de nouveau et placez au réfrigérateur au moins une heure pour que le mélange prenne une consistance de pâte épaisse. Déposez la pâte en long au milieu d'une assiette rectangulaire et, à l'aide d'une spatule, façonnez-la en forme de bûche. Lissez avant de tracer des traits de la pointe d'une fourchette pour simuler l'écorce d'une bûche de bois.
Mettez la caroube et la cannelle en poudre dans une petite passoire et saupoudrez la bûche en débordant largement sur l'assiette. Décorez en déposant le bâton de cannelle, la gousse de vanille et la rondelle d'orange confite que vous regroupez en les faisant se chevaucher.
