Cette assiette composée "Quinoa & Basilic" vient de mon livre "Rééquilibrage veggie au fil des saisons" qui permet de comprendre comment avoir suffisamment de protéines dans les recettes végétariennes pour avoir une alimentation équilibrée.
Dans cette assiette estivale, les légumes en eux-mêmes n’apportent pas beaucoup de protéines, il faut compter sur une belle proportion de graines de quinoa enrichie par quelques cuillerées de lentilles corail pour assurer une base suffisante.
Le condiment d'amande au basilic est une astuce qui permet d'intégrer facilement un oléagineux dans une recette végétarienne.
La rosace de légumes est dressée à l’assiette avec des rondelles préparées de façon différente : tomate crue, courgette cuite al dente à la vapeur et aubergine poêlée à l’huile d’olive.
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 45 min
Pour le quinoa
150 g de quinoa
3 c. à soupe de lentilles corail
Sel
Pour le condiment d’amande au basilic
2 poignées de feuilles de basilic
4 c. à soupe de poudre d’amande blanche
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes
Pour la rosace de légumes
1 petite aubergine
1 petite courgette jaune
1 petite courgette verte
1 grosse tomate
Quelques feuilles et fleurs de basilic fin
La recette au quinoa
Versez le quinoa et les lentilles corail dans 40 cl d’eau froide et salée. Placez sur feu doux et couvrez.
Éteignez le feu lorsque toute l’eau est absorbée. Laissez gonfler à couvert pour que les graines soient bien moelleuses.
Le condiment d’amande au basilic
Dans un petit mixeur à lame, placez les feuilles de basilic lavées et égouttées (pour les sécher facilement passez-les dans un essore-salade), hachez-les finement.
Ajoutez la poudre d’amande et l’huile d’olive, salez avec un sel aux herbes.
Dosez l’ajout d’huile d’olive pour obtenir une consistance de crème épaisse.
La rosace de légumes
Tranchez l’aubergine en rondelles d’un cm d’épaisseur, faites-les cuire dans une poêle généreusement huilée, salez légèrement.
Coupez les courgettes en fines rondelles, placez-les dans le panier d’une cocotte à fond épais pour une cuisson brève à la vapeur douce.
Coupez la tomate en tranches.
Le dressage de l’assiette
Remplissez un bol avec le quinoa, tassez avec le dos d’une cuillère puis renversez-le au centre d’une grande assiette. Tout autour, disposez les tranches de légumes en les faisant se chevaucher et nappez-les de pâte d’amande au basilic.
Parsemez l’ensemble de petites feuilles et fleurs de basilic.
Mon conseil
Le basilic fin est un basilic à petites feuilles, c’est celui que je choisis pour parsemer sur les assiettes, en décoration. Le basilic italien possède de grandes feuilles, il est plus adapté pour préparer des sauces et pesto.
Je retiens la recette avec le quinoa ! ça a l'air délicieux !