C'est une belle sauce à la crème d'amande et au curcuma qui enrobe les spaghettis classiques ou sans gluten, selon votre choix.
Ils sont accompagnés d'une poêlée de jeunes légumes, pois gourmands et petits pois. Des noisettes concassées et c'est prêt ! Cette recette vous fait découvrir l'atmosphère de mon livre "Rééquilibrage veggie au fil des saisons".
Pour accompagner chaque assiette, je suggère toujours une petite crudité pour commencer, d'ailleurs ce livre contient une rubrique consacrée aux recettes de
sauces à salade.
Suggestion de crudité :
Prévoyez une petite salade de roquette animée de copeaux de parmesan ou d’amandes effilées et assaisonnez avec une vinaigrette balsamique et zeste d’orange.
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
Pour la poêlée de légumes
100 g de jeunes pois gourmands
100 g de pleurotes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon blanc
1 carotte
100 g de petits pois écossés
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de miel (ou de sirop d’érable)
Sel
Pour les spaghettis à la sauce curcuma
125 g de spaghettis (leur IG sera plus bas si vous choisissez des pâtes complètes à l'épeautre, ou pour une version sans gluten, au sarrasin)
15 cl de crème végétale liquide à l’amande
1 c. à café bombée de curcuma
10 noisettes
La poêlée de jeunes légumes
Effilez les pois gourmands. Retirez les pieds des pleurotes et tranchez-les en lamelles. Coupez la carotte en dés et émincez finement l’oignon.
Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les pleurotes, salez et remuez. Ajoutez ensuite le miel, les pois gourmands, l’oignon et les carottes. Couvrez laissez cuire à l’étouffée 5 minutes puis ajoutez les petits pois. Comptez environ 10 minutes de cuisson avant de retirer du feu.
Les spaghettis à la sauce curcuma
Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau salée.
Concassez grossièrement les noisettes et faites-les dorer à sec dans une petite poêle.
Versez la crème végétale liquide dans la casserole, salez, ajoutez le curcuma, mélangez et faites chauffer sur feu doux puis ajoutez les spaghettis égouttés.
Dressage de l’assiette.
Répartissez la poêlée de légumes dans les assiettes creuses. Déposez les spaghettis au centre en formant un nid. Parsemez-les de noisettes toastées et dégustez tant que c’est chaud !
Comentários