C’est la recette qui se déguste aussi bien chaude que froide pour un buffet sur la terrasse ou pour emporter en pique-nique. Ce cake salé vient du livre "Huiles essentielles et eaux florales en cuisine" dans lequel j'ai tenu à donner un éventail de choix du plus classique au plus audacieux. Je vous propose donc, en fonction de vos goûts, de le parfumer avec une essence de citron ou une huile essentielle de fenouil ou une huile essentielle de basilic grand vert (son parfum résiste mieux à la cuisson que les feuilles fraiches ciselées).
Notez au passage, la différence de dosage, chaque huile essentielle a sa propre intensité et il faut mettre plus ou moins de gouttes !
Note : les essences et huiles essentielles utilisés en cuisine doivent bien entendu être issus de la distillation de plantes bio. Choisissez de bons produits et privilégiez les artisans distillateurs. Toutes les huiles essentielles ne sont pas prévues pour un usage culinaire. Faites attention à acheter uniquement la variété précisée dans la recette et respectez scrupuleusement les dosages indiqués.
Le support a une grande importance : n’ajoutez jamais de gouttes d’huile essentielle directement dans de l’eau, une infusion, un bouillon… Les huiles essentielles doivent absolument être incorporées dans un support gras ou sucré. Lisez bien ce billet jusqu'en bas pour réunir tous les conseils.
Cake salé sans gluten Pour 6 personnes
Pour un moule à cake de 24 x 10 cm
125 g de crème végétale liquide (riz, millet…) ou 1 yaourt végétal
50 g d’huile d’olive douce
3 œufs
25 g de poudre d’amande blanche
60 g de farine de riz complet ou demi-complet
60 g de farine de pois chiches
1 c. à s. de poudre à lever bio sans gluten
60 g de carotte
60 g de courgette
40 g de petits pois écossés
20 g de graines de tournesol
une dizaine d’olives noires
4 gouttes d’huile essentielle de basilic grand vert (Ocimum basilicum var. grand vert à linalol)
ou 12 gouttes d’essence de citron (Citrus limon. L)
ou 3 gouttes d’huile essentielle de fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce)
Facultatif : fleurs de ciboulette (pour la décoration)
Attention, ne remplacez pas la farine de riz complet ou demi-complet par une farine de riz blanc qui donnerait un résultat trop dense.
Mélangez le yaourt avec l’huile d’olive et les gouttes d’huile essentielle de basilic grand vert. Ajoutez les œufs, puis la poudre d’amande, la farine et la poudre à lever. Salez à votre convenance.
Coupez la carotte et la courgette en deux dans la longueur puis détaillez en fines
demi-tranches.
Ajoutez tous les légumes dans la pâte avec les graines de tournesol, les olives noires.
Versez dans un moule à cake chemisé de papier cuisson écologique et enfournez
à 180 °C (th.6) environ 35 minutes. Pour tester la cuisson, piquez de la pointe d’un couteau.
Précautions :
Pour un usage culinaire, vous devez acheter des huiles essentielles bio et de qualité alimentaire : il est indispensable d´utiliser des huiles essentielles issues d’une agriculture biologique certifiée (Ecocert, mention Nature & Progrès, Simples ou Demeter) dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires.
On peut les acheter directement auprès des producteurs ou en trouver dans des magasins bio.
Un livre aux éditions de Terran - Préface par Jean-Charles Sommerard
Stylisme et photographies par Claudia Albisser Hund.
CONSEILS - Vous êtes débutants avec l’utilisation des huiles essentielles ou des hydrolats en cuisine ? Je vous invite à lire mes précédents articles :
PARTENARIAT - Et si ne savez pas où vous les procurer, vous pouvez les acheter les yeux fermés (mais le nez et les papilles en fête !) chez Essenciagua qui propose une belle palette d'huiles essentielles et d'hydrolats issus de la distillation de plantes de production biologique.
Vous bénéficierez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".
Comentarios