Rechercher
  • Valérie Cupillard

Cubes de brownies et Sundae caramel

Dernière mise à jour : 16 févr.

C'est une recette du livre "Ces desserts qui nous font du bien" (éditions La Plage)

Ces brownies aux cranberries se dégustent avec le fondant d’une crème glacée concoctée façon sundae avec un faux caramel et des noisettes toastées concassées.


POUR 8 PERSONNES

PRÉPARATION : 25 min

CUISSON : 25 min

REPOS : 2 h

SG SL


Pour un moule à cake de 25 x 10 cm


Le brownie

100 g de chocolat noir

90 g de margarine végétale bio non hydrogénée ou d’huile d’olive douce

3 œufs

50 g de sucre de canne complet ou de fleurs de coco

40 g de farine de riz complet ou de sarrasin ou de sorgho

60 g de noix de pécan

50 g de cranberries séchées


Le sundae caramel

4 bananes

3 cuil. à soupe de purée de noisettes

3 cuil. à soupe de préparation crémeuse liquide au chanvre

3 cuil. à soupe de noisettes

3 cuil. à soupe de sirop de dattes, de fleurs de coco ou d’érable ou 3 cuil. à soupe de miel de châtaignier


Brownie sans gluten et glace sans lait sundae caramel du livre Ces dessert qui nous font du bien de Valérie Cupillard aux éditions La Plage
Recette du livre "Ces desserts qui nous font du bien" éditions La Plage - Photographies Joelle Kanaan

La veille, ou quelques jours avant, prévoyez de congeler les bananes. Épluchez et coupez-les en rondelles de 0,5 cm puis disposez-les côte à côte sur une plaque tapissée de film étirable (pour éviter qu’elles ne collent entre elles).


Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez le chocolat en morceaux dans une casserole à fond épais placée sur feu doux, ajoutez la margarine. Dès que le fond de la casserole est chaud, ôtez du feu et laissez fondre doucement. Cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Dans le chocolat fondu, ajoutez le sucre de canne complet, les jaunes d’œufs puis la farine de votre choix, les noix brisées en morceaux et les cranberries. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement en dernier.


Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson écologique et enfournez pour 25 min.


Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Puis, avec un couteau tranchant, coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis en quatre pour obtenir 8 gros cubes.


Dans une poêle, faites dorer à sec une poignée de noisettes. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement au couteau ou dans un petit mixeur à lame.


Préparez la crème glacée au dernier moment : placez les rondelles de bananes congelées dans un robot à lame (puissant) munie d’une lame en S et mixez pendant quelques instants. Dès qu’elles se transforment en paillettes, ajoutez la purée de noisettes et la préparation crémeuse végétale, puis mixez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une consistance de crème glacée. Ajoutez les noisettes concassées et versez le sirop en filet sans chercher à mélanger uniformément puis façonnez rapidement des boules : déposez-les à côté de chaque cube de brownie.

2 311 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout