C'est la saison des chocolats chauds, du tea-time et des petits plaisirs gourmands de l'hiver ! Je vous propose deux façons d'agrémenter les boissons végétales chocolatées.
L'une s'inspire d'un pumpkin latte grâce à un glaçon de potimarron que l'on ajoute au dernier moment dans le chocolat chaud. Je procède ainsi car on ne fait pas de la purée de potimarron tous les jours !
L'autre est enrichie avec de la purée de châtaigne qui apporte un velouté réconfortant. Pour cette proposition saveur châtaigne et pain d'épices, achetez la purée nature en bocal ou, si vous la faites maison, pensez à en congeler pour l'utiliser à la demande.
Chocolat chaud à la châtaigne, parfum pain d'épices
Pour 1 mug
20 cl de lait d’amande ou une autre boisson végétale (au chanvre, à l’avoine…)
1 c. à soupe de purée de châtaigne nature non sucrée
1 carré de chocolat noir (ou 1 c. à café de caroube en poudre)
1 pincée de sucre à la badiane ou 1 pincée de mélange pain d’épices
Dans une petite casserole sur feu doux, mettez à chauffer le lait d’amande pour faire fondre le carré de chocolat. Ajoutez une grosse cuillère de purée de châtaigne et mélangez au fouet.
Parfumez avec la badiane en poudre (recette sur le blog) ou avec un mélange pain d’épices (cannelle, gingembre, badiane, clou du girofle, anis, muscade, cardamome…).
Glaçons de potimarron pour chocolat chaud inspiration "Pumpkin latte"
Préparez votre chocolat chaud selon vos habitudes : lait d’amande ou boisson au chanvre, à l’avoine… avec du chocolat fondu ou du cacao ou de la caroube (si vous n'aimez pas le chocolat), avec ou sans sucre de coco. Quand le lait chocolaté est bien chaud, versez-le dans vos mugs, ajoutez un glaçon de purée de potimarron et ce sera prêt à déguster, à la bonne température !
Pour 8 gros glaçons
200 g de potimarron épluché
10 cl de boisson végétale (lait d’amande, boisson au chanvre, à l’avoine… au choix)
1 c. à café de "pumpkin spice" (mélange d’épices : cannelle, gingembre, cardamome, muscade, badiane, vanille…)
Faites cuire le potimarron épluché et coupé en morceaux à la vapeur douce.
Une fois cuit, mixez-le avec la boisson végétale de votre choix et le mélange d’épices.
Remplissez un bac à glaçons et placez au congélateur.
Astuce : si vous préparez la recette de crème « Automne vanillé » de mon ebook « Crèmes desserts sans gluten, sans œufs ni lait » elle peut tout à fait être congelée et utilisée de la même façon pour rendre les chocolats chauds sans lait plus veloutés.
Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !
Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page ou acheter mes cahiers de cuisine !
Comments