top of page

Tarte au chocolat à la badiane

Sans gluten ni laitages, cette recette peut aussi être réalisée sans œufs (j'ai ajouté ma variante pour la pâte sablée). Pour la crème, je me suis inspirée de ma mousse au chocolat végétale à base de tofu soyeux dans des proportions différentes pour obtenir une texture de ganache. Elle est parfumée avec une pointe de sucre à la badiane qui se prépare maison, vous trouverez les explications en bas de la recette.


tarte au chocolat sans gluten ni laitages

La crème au chocolat (à mettre au frais 2h avant)

250 g de chocolat à 70 % de cacao

400 g de tofu soyeux

1 c. à café de sucre à la badiane (voir en bas de page)


La pâte sablée sans gluten

250 g de farine de riz complet

60 g de sucre de canne blond

60 g de poudre d’amande blanche

60 g d’huile d’olive douce

2 œufs (ou 100 g de crème végétale liquide)


Pour décorer la tarte au chocolat : poudre de cacao non sucré, éclats de fèves de cacao


Faites fondre le chocolat à 70 % de cacao avec 6 cl d’eau.

Mettez le tofu soyeux dans le bol d’un blender, ajoutez le chocolat fondu et 1 c. à café de sucre à la badiane. Mixez et goûtez, ça sent si bon !

Versez dans un saladier et réservez 2 h au réfrigérateur.


Préparez la pâte sablée sans gluten : dans le bol mélangeur du robot, versez la farine de riz complet, le sucre de canne blond, la poudre d’amande blanche, l’huile d’olive douce et les œufs (ou la crème végétale liquide). Malaxez puis, comme la pâte sablée sans gluten est friable, étalez directement sur un carré de papier cuisson pour foncer un moule à tarte de 30 cm.

Enfournez 20 min à 180 °C (th.6).


Laissez refroidir le fond de pâte sablée avant d’étaler la ganache.

Pour décorer la tarte au chocolat  : tamisez de la poudre de cacao, parsemez d’éclats de fèves de cacao. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.


recette du sucre parfumé à la badiane



Le sucre à la badiane :

Mixez en poudre très fine 1 étoile de badiane avec 2 c. à soupe de sucre de canne blond. Conservez ce sucre aromatisé dans un mini pot, il vous servira pour d'autres desserts : 1 pincée dans un entremets, une compote de poires, une salade de fraises...





poudre de badiane


La badiane en poudre sans ajout de sucre :

Mixez 3 étoiles de badiane dans un mini-blender et conservez cette poudre dans un petit pot hermétique, elle vous servira pour parfumer d’autres recettes : 1 pincée dans un riz au lait, une crème anglaise, une ganache au chocolat…

1 749 vues

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page