Pour la petite histoire, cette recette s’est révélée presque "par hasard"... À l’époque, c'était en 2001, j'écrivais mon livre « Sans œufs, ni lait » et je cherchais à créer une alternative à la classique mousse avec des blancs d’œufs en neige et j’avais pensé au tofu soyeux.
En ajoutant le chocolat fondu tout en mixant dans le blender, je pensais aérer suffisamment le tofu pour obtenir un effet de mousse. Mais sur l’instant, le mélange s'est simplement transformé en une crème dessert chocolatée. Je l'ai mis au réfrigérateur, et ce n'est que le lendemain que j'ai commencé à entrevoir le résultat espéré : une consistance mousseuse était en train de se former. J'ai invité ma recette de mousse au chocolat au tofu soyeux dans plusieurs de mes livres avec des variantes de parfum et de consistance, depuis sa création en 2001, elle a aussi fait le tour des blogs culinaires, elle est devenue en quelque sorte ma recette fétiche !
J'ai réuni ci-dessous 3 recettes pour réaliser cette mousse au chocolat sans œufs avec des parfums différents.
Mousse au chocolat au tofu soyeux à la menthe
Avec le parfum de la menthe il faut une intensité un peu plus sucrée, j'utilise donc un chocolat à pâtisser plutôt que du noir corsé.
400 g de tofu soyeux 100 g de chocolat noir à pâtisser 2 c. à s. de sucre de canne blond 2 gouttes d'huile essentielle bio de menthe douce (mentha arvensis) Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole à fond épais avec 3 c. à s. d’eau sur feu très doux. Dès que les carrés commencent à ramollir, ôtez du feu sans remuer, le chocolat va fondre à la chaleur de la casserole. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe et mélangez avec le chocolat fondu. Versez le tofu soyeux égoutté dans le bol blender du robot, le sucre de canne, le chocolat fondu et mixez longuement (2 à 3 minutes) jusqu’à obtention d’une crème très lisse et légèrement mousseuse. Généralement je n'ajoute pas de sucre (celui du chocolat suffit!), mais pour que le parfum de menthe soit agréablement porté il ne faut pas que la mousse au chocolat soit réalisée avec un cacao trop amer et l’huile essentielle nécessite une association suffisamment sucrée pour développer tout son arôme. Placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain !
Mousse chocolat vegan à la caroube
La caroube au petit goût de chicorée permet de sucrer délicatement tout en donnant à ce dessert une saveur entre caramel et moka.
L’aspect mousseux s’obtient toujours uniquement après un long brassage dans un blender (battre au fouet ou avec un mixeur plongeant ne permet pas d’obtenir le même résultat) et au moins 48 h de repos au réfrigérateur.
L’effet « mousse » apparaît seulement si on a la patience d'attendre !
Pour 6 à 8 verrines
400 g de tofu soyeux
150 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 c. à soupe de poudre de caroube
Facultatif : 2 c. à s. de sirop d’agave ou 1 c. à s. de sucre de canne, 2 à 3 c. à s. d’éclats de fèves de cacao cru
Placez les carrés de chocolat avec 5 cl d’eau dans une casserole à fond épais sur feu très doux. Dès que l’eau est chaude et que les carrés commencent à ramollir, retirez du feu sans remuer et laissez le chocolat fondre à la chaleur de la casserole. Mélangez.
Versez le chocolat fondu dans le bol du blender, ajoutez le tofu soyeux et la caroube en poudre.
Mixez longuement (comptez bien 3 à 5 minutes en faisant des pauses). Goûtez et sucrez si vous le souhaitez.
Versez la crème obtenue dans des verrines. Réservez au réfrigérateur au moins 48 h pour obtenir une crème aérée de petites bulles.
Juste avant de déguster, saupoudrez avec des éclats de cacao cru.
Mousse au tofu soyeux chocolat - noisette
Par rapport à la 1ère recette, la consistance de la mousse est ici un peu plus ferme car la proportion de chocolat est plus importante.
Pour 6 à 8 verrines
400 g de tofu soyeux
150 g de chocolat noir (70 % de cacao)
2 à 3 c. à soupe de sirop d'agave ou d'érable ou de sirop de fleur de coco
1 c. à soupe de purée de noisette
Faites fondre les carrés de chocolat avec 3 c. à soupe d’eau sur feu très doux.
Dès que les carrés commencent à ramollir, ôtez du feu sans remuer, le chocolat va fondre à la chaleur de la casserole.
Versez le tofu soyeux égoutté dans le bol blender du robot, ajoutez le sirop d’agave, la purée de noisette et mixez aussi longuement que dans la recette précédente. Réservez au réfrigérateur au moins une nuit !
Une version de cette recette existe page 161 du livre "IG bas, 100 % veggie".
Une variante avec une texture particulièrement fondante, "Mousse au chocolat noir, saveur caramel de coco" est page 60 du livre "Ces desserts qui nous font du bien".
Envie d'apprendre à cuisiner bio ? Un programme de cours au format pdf est à votre disposition sur cette page.
Comments