top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Une recette de détox douce

Dernière mise à jour : 7 avr.

Imaginez l’entrée d’un menu de détox gourmande, légère, digeste et si aromatique…

On inviterait les ingrédients amis du foie et de la digestion :

-       la carotte, exceptionnellement riche en bêta-carotène qui protège le foie lors du phénomène naturel de détoxification,

-       l’agar-agar, obtenu à partir des algues, apporte une texture de gelée qui exerce un effet purifiant doux sur les intestins,

-       les épinards frais et crus qui sont une source de fibres.

Pour alléger la recette en produits laitiers, on choisirait plutôt une alternative à la crème fraîche, une préparation végétale plus digeste à base d’avoine ou de millet.

Et dans la sauce, il y aurait évidemment de l’huile d’olive, plébiscitée pour son action nettoyante sur la vésicule biliaire.

Dans la gamme Essenciagua que je connais et apprécie depuis bien longtemps, j’ai choisi de créer une harmonie aromatique en associant l’huile essentielle de citron et les hydrolats de romarin verbénone et de carotte sauvage.


Détox douce & printanière

Saviez-vous que l’hydrolat de carotte sauvage est préconisé en cure (1 c. à soupe 3 fois par jour pendant 3 semaines)* pour éliminer les toxines ? Il agit principalement sur le foie, les reins, le pancréas et la peau.

Quant à l’hydrolat de romarin verbénone, c'est un tonique général qui limite la fatigue et stimule la digestion.

Et si j’ai porté mon choix sur l’essence de citron (huile essentielle bio extraite du zeste) c’est parce qu’elle est reconnue pour son action stimulante sur le système digestif

et le foie.


recette de detox douce avec les hydrolats

Voici le Bavarois de carottes au romarin et sa petite salade d’épinards assaisonnée par une sauce citron - carotte sauvage, une recette detox douce créée pour Essenciagua :


Pour 4 personnes

Le bavarois de carottes

300 g de carottes

2 g d’agar-agar en poudre

20 cl de crème végétale liquide (avoine, millet…)

1 à 2 c. à soupe d’hydrolat de romarin verbénone bio (Rosmarinus verbénoneis)

 

La sauce pour la salade d'épinards

2 c. à soupe d’huile d’olive douce

2 gouttes d’essence de citron (huile essentielle bio de Citrus limon)

2 c. à soupe d’hydrolat de carotte sauvage bio (Daucus carotta)

1 bol de jeunes pousses d’épinards

 

Pour le bavarois de carottes

Coupez les carottes en rondelles dans une casserole avec 25 à 30 cl d’eau, ajoutez une pincée de sel, couvrez et laissez cuire à feu doux.

Retirez les carottes du bouillon. Mettez-les dans le bol d’un blender avec la crème végétale liquide de votre choix et mixez.

 

Mesurez 25 cl de bouillon (s’il en reste un peu, buvez-le c’est très bon !) et délayez avec l’agar-agar. Placez la casserole sur feu doux et remuez fréquemment. Dès que le mélange frémit, comptez 1 minute puis versez dans le bol du blender, mixez aussitôt pour mélanger avec la purée de carottes.

Ajoutez 1 c. à soupe d’hydrolat de romarin, goûtez et ajustez. Il est tellement aromatique et son parfum si profond que je n’ai mis qu’une cuillère à soupe et demi - à vous de tester selon vos préférences si vous préférez en mettre deux.

Mélangez puis versez dans les 4 verrines. Laissez refroidir 1h30 à température ambiante. Inutile de les mettre au réfrigérateur, les bavarois seront plus agréables à déguster tempérés.

 


utilisation d'une huile essentielle bio en cuisine dans une recette detox douce

La sauce à salade pour les épinards

 

Dans une tasse, versez l’huile d’olive douce (les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans un corps gras).


Faites tomber 2 gouttes d’essence de citron dans une cuillère (une astuce à adopter pour éviter que plusieurs gouttes ne tombent par erreur directement dans la préparation) puis mélangez à l’huile.


utilisation d'un hydrolat bio pour faire une recette detox douce et gourmande




Versez ensuite l’hydrolat de carotte sauvage et émulsionnez vivement.








recette de sauce à salade avec un hydrolat bio



Sélectionnez de jeunes pousses d’épinards et assaisonnez avec la sauce.


Déposez la salade sur les bavarois et dégustez aussitôt.








Collaboration commerciale avec Essenciagua - Si vous souhaitez découvrir leurs hydrolats et huiles essentielles, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".

Située en Lozère, la distillerie Essenciagua est spécialisée dans les « grands crus d’huiles essentielles » et hydrolats aromatiques certifiés biologiques, largement issus du terroir et respectueux des règles d’un commerce équitable avec les partenaires agriculteurs et cueilleurs.


recette du bavarois de carottes pour une detox douce et gourmande



*Source : Livre « Mieux avec les eaux florales » de Magali Louis


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page