Les pois cassés comme bien d'autres légumes secs (lentilles corail, pois chiches, haricots rouges...) sont classés parmi les aliments à index glycémique bas.
Je vous propose de cuisiner cette recette pour 3 - 4 personnes, car dans un repas équilibré, la part de légumes secs doit toujours être plus petite que celle de légumes et de céréales. Exemple d'une pyramide alimentaire :

Mijoté de pois cassés au laurier pour un repas à IG bas
150 g de pois cassés
1 feuille de laurier, 1 brin de thym
3 carottes
1 gousse d’ail
4 c. à soupe de crème végétale liquide
facultatif : quelques pincées de graines de sésame

Faites tremper les pois cassés une nuit dans une casserole d’eau.
Le lendemain, rincez plusieurs fois puis mettez-les à cuire avec 20 cl d’eau et 1 feuille de laurier. Comptez 50 minutes de cuisson dans une cocotte à fond épais pour cuisson douce.
10 minutes avant d’éteindre le feu, ajoutez le brin de thym pour qu’il infuse dans le jus de cuisson.
Préparez les carottes en tagliatelles en utilisant un rasoir à légumes.
Dans une sauteuse, mettez l’ail écrasé et l’huile d’olive, ajoutez les carottes. Couvrez et remuez de temps en temps jusqu’à ce que les tagliatelles soient cuites.
Servez les pois cassés avec un méli-mélo de carottes, nappez avec un filet de crème végétale et parsemez de graines de sésame.
Conseils tirés du livre "IG bas 100% veggie" : débutez votre repas par une salade enrobée d'une sauce vinaigrette ou citronnette, préparez une céréale (riz basmati ou sauvage, sarrasin, quinoa...) et des légumes de saison (champignons, chayotte, navet, endives ou céleri-rave...) pour compléter ce dhal de pois cassés.
Comentários