J'ai réussi à capturer le parfum des fleurs de sureau grâce au sirop d'agave. Pour faire ce sirop de fleurs de sureau sans sucre de canne, ma recette est d'une simplicité enfantine : c'est très simple et rapide et il vous suffit d’une seule ombelle (corymbe),
à condition qu’elle soit fraîchement ramassée !
Si c’est votre première cueillette, ne vous trompez pas : le sureau noir, Sambucus nigra, est un arbre. Au printemps, au mois de Mai, il est couvert de fleurs blanches au parfum de miel et en automne, il donne des grappes de baies noires.
Le sirop de fleurs de sureau sans sucre de canne
(cette recette a été publiée dans mon livre « Bio, bon, gourmand » 2009)
1 grand ombelle (corymbe) fleurie de sureau noir (ou 2 petites)
1 bocal de 300 g de sirop d’agave
Plongez l’ombelle dans le bocal de sirop d’agave.
Laissez reposer une nuit.
Le lendemain, goûtez le sirop. Si vous souhaitez un parfum plus prononcé, vous pouvez laisser infuser la fleur encore quelques heures ou une journée.
Ensuite, retirez l'ombelle (utilisez-la en infusion : versez de l’eau chaude et laissez infuser), refermez le couvercle du pot de sirop parfumé et conservez-le dans un placard à l’abri de la lumière.
La finesse du parfum du sirop dépend de la fraîcheur des fleurs et du temps de macération, inutile de laisser les ombelles trop longtemps dans le sirop, le parfum de fleur capté le premier jour est souvent le plus pur.
Ce sirop aux fleurs de sureau se conserve plus d’un mois. Comme son goût est plus subtil que la recette classique de sirop aux fleurs de sureau au sucre de canne , je l'utilise plutôt pour napper un entremets (style cheesecake végétal), sucrer un yaourt ou pour faire briller une tarte au citron... Il est parfait pour sucrer légèrement une salade de fruits, par exemple des fraises, lorsqu'elles sont un peu trop acidulées.
Variantes :
Vous pouvez adopter mon idée de sirop d’agave parfumé avec vos cueillettes de l’été : une branche de menthe fraiche (8 à 10 feuilles) pour 30 cl de sirop d’agave ou 3 beaux brins de lavande fleurie pour 15 cl de sirop d’agave.
Procédez de la même manière que pour les fleurs de sureau.
Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !
Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page ou acheter mes cahiers de cuisine !
Comments