top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Terrine de châtaignes aux épices de Noël

Vous avez peut-être goûté ma Terrine de châtaigne aux champignons et à l’huile de noix, mais pour les fêtes, je vous propose une autre recette façon amuse-bouche, qu’il faudra accompagner avec une belle salade de mâche dans laquelle vous mettrez des grains de grenade.

Un peu comme sur le principe de l’houmous où les pois chiches sont écrasés avec de la purée de sésame, ici, j’ai mixé des châtaignes pelées cuites au naturel avec de la purée de noisette (pour ajouter du fondant). J’ai ajouté un mélange pain d’épices et surtout des baies roses pour leur goût très aromatique.

Le mélange pain d’épice que j’ai acheté est composé de : cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle et gingembre. Il en faut vraiment peu, 2 pincées suffisent à apporter la note de Noël !


Terrine de châtaignes pour un amuse bouche de Noël

Pour 6 personnes


200 g de châtaignes pelées et cuites

environ 12 cl de crème végétale liquide

1 c. à soupe de purée de noisette

2 pincées de mélange pain d’épices

Sel, poivre, quelques baies roses

 

Versez la crème végétale liquide dans une casserole, ajoutez les châtaignes déjà cuites, du sel et du poivre. Placez sur feu doux et couvrez. Dès que les châtaignes sont réchauffées, versez-les dans un mixeur, ajoutez les 2 pincées de mélange pain d’épices et la purée de noisettes. Mixez pour obtenir une purée (pas forcément fine, c’est préférable de garder une texture). Réservez au frais.

 

Répartissez la crème dans des coupelles, parsemez de quelques baies roses écrasées avant de déguster.


Terrine de Noël aux châtaignes parfum pain d'épices



1 524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page