top of page
Photo du rédacteurValérie Cupillard

Banana bread (sans gluten) au chocolat ou Sweet cake au rhum ?

Dernière mise à jour : 28 juil.

1ère recette : le banana bread au chocolat, il est sans sucre ajouté, la banane suffit et c'est un gâteau sans gluten très moelleux.


banana bread sans gluten au chocolat

Pour un moule à cake


100 g de chocolat noir à 70 % de cacao

100 g de margarine végétale bio non hydrogénée

200 g de banane

2 œufs

20 g de farine de coco

40 g de rhum vanillé

100 g de farine de riz complet

1 c à s de poudre à lever sans gluten

25 g de pépites de chocolat ou un morceau de tablette


Faites fondre le chocolat noir avec la margarine végétale bio non hydrogénée. Hors du feu, ajoutez la banane écrasée puis les œufs. Mélangez avant de verser la farine de coco, le rhum vanillé puis la farine de riz complet et la poudre à lever sans gluten. Posez une tablette de chocolat noir sur une planche à découper, à l'aide d'un couteau, coupez tous les 0.5 cm de façon à obtenir des éclats et ajoutez-en 25 g. Versez la pâte dans un moule à cake chemisé et enfournez 25 à 30 min à 180 °C (th.6).


Banana bread sans gluten et Gâteau au chocolat à la patate douce

2ème recette : le Sweet cake au rhum, c'est un gâteau au chocolat à la patate douce.


Pour donner une autre solution à certains d'entre vous, j'ai fait une variante du banana bread toujours sans sucre ajouté en remplaçant la banane par de la patate douce. La recette est presque la même, vous noterez simplement qu'il m'a fallu un petit moins de farine de riz et je vous ai mis la version à l'huile d'olive (si vous avez l'habitude de mes livres, vous savez que j'utilise en pâtisserie une huile d'olive douce dans laquelle je laisse macérer une gousse de vanille déjà grattée et utilisée, comme pour le rhum !)


Pour un moule à cake

200 g de patate douce

100 g de chocolat à 70 % de cacao.

80 g d'huile d'olive douce

2 œufs

20 g de farine de coco

40 g de rhum vanillé

80 g de farine de riz complet

1 c. à s. rase de poudre à lever sans gluten


Faites cuire la patate douce coupée en tranches à la vapeur. Puis écrasez-la à la fourchette. Faites fondre le chocolat. Hors du feu, ajoutez l'huile d'olive, la purée de patate douce, les œufs. Mélangez bien avant d’ajouter la farine de coco et le rhum vanillé, puis la farine de riz complet et la poudre à lever. Versez dans le moule chemisé et enfournez environ 25 min à th.6 (180 °C).



Il existe une recette de Banana bread sans œufs dans mon livre "Ces desserts qui nous font du bien" (page 80).



Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !

Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page  ou acheter mes cahiers de cuisine !








Commenti


bottom of page