top of page

Baba aromatique à l’hydrolat de cassis ou de géranium

Voilà une proposition vraiment agréable et légère pour la période estivale. Le biscuit à l’amande est moelleux et s’imbibe du parfum de l’hydrolat de votre choix.

Ouvrez le flacon d’un hydrolat de géranium bourbon, fermez les yeux, imaginez le voyage fleuri que vous allez inviter dans ce dessert ! Vous avez préféré l’hydrolat de cassis ? Quel arôme ! Il est aussi délicieux avec les myrtilles et les fruits rouges (fraises, framboises).

Dans la gamme 100 % bio d’Essenciagua que je connais et apprécie depuis bien longtemps, j’ai choisi ces deux hydrolats pour créer ce dessert aromatique.

J’ai commencé par préparer un fond de gâteau sans gluten à base d’ingrédients au goût neutre de façon à pouvoir l’imbiber du parfum délicat (et délicieux !) de l’hydrolat de cassis ou de géranium. Et pour une composition vraiment légère et digeste,

j’ai ajouté une crème végétale onctueuse. Le "sirop" (sans alcool) pour imbiber le baba est subtilement sucré grâce à un miel d’acacia. Vous êtes prêt à goûter ce baba aromatique à l'hydrolat ?

Baba aromatique sans gluten imbibé avec un hydrolat bio

Pour 4 plats individuels

 

Le baba sans gluten

60 g de sucre de canne blond

3 œufs

60 g de yaourt végétal (ou classique)

50 g de poudre d’amande blanche

60 g de farine de riz complet ou demi-complet

1 c. à café de poudre à lever

 

La crème

150 g de « fromage blanc » végétal de chanvre, soja, avoine ou épeautre (ou classique)

1 c. à soupe de purée d’amande blanche

 

Le sirop géranium ou cassis

8 c. à soupe d’hydrolat de géranium rosat Bourbon ou de cassis de Bourgogne

8 c. à soupe d’eau

4 c. à soupe de miel d’acacia

200 à 250 g de bleuets ou de myrtilles

 

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajoutez la poudre d’amande et le yaourt, remuez, puis versez la farine de riz complet et la poudre à lever.

Montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez-les dans la pâte.

Choisissez des plats individuels de façon à ce que le biscuit ne soit pas trop épais (il s’imbibera mieux).

Enfournez à 180 °C (th.6) pour 15 minutes environ.

Préparez le sirop : mélangez l’hydrolat, l’eau et le miel fluide. Remuez jusqu’à ce que le miel soit totalement dissous.

Sortez les biscuits du four, versez le sirop en appuyant légèrement avec le dos d’une cuillère pour les imbiber.

 

Préparez la crème : mélangez énergiquement la purée d’amande blanche avec le fromage blanc végétal et réservez au réfrigérateur.

 

Juste avant de déguster, versez la crème sur les babas, répartissez les myrtilles et savourez aussitôt !

 

Baba à l'hydrolat de cassis ou de géranium, recette sans gluten de Valérie Cupillard

Baba sans gluten et sans alcool imbibé avec un hydrolat

Variante :

Si vous utilisez un « fromage blanc » à l’amande, l’ajout de purée d’amande

sera facultatif.


Conseils :

Si vous préférez faire cuire la pâte dans des ramequins profonds, versez le sirop et, une fois bien imbibés, vous pourrez les démouler dans une assiette et opter pour une présentation différente.

Nappez-les ensuite de crème et répartissez les myrtilles ou les fraises, les framboises...





Le petit + d’infos :

Hydrolats bio Essenciagua pour cuisine aromatique

Originaire d’Afrique du Sud, le géranium a été importé en Europe dès le début du 17ème siècle, pour son intérêt ornemental prioritairement.

Mais il existe une multitude de géraniums (Pelargonium). Le géranium ornemental, répandu en France est un type de géranium différent du géranium rosat (Pelargonium graveolens).

Le géranium rosat est un cultivar dont la culture a été répandue dans la région de Grasse, en Provence, pour en extraire une huile essentielle à odeur de rose, à destination de la parfumerie. Craignant le gel, les cultures devaient être renouvelées chaque année.

Très rapidement les producteurs cherchèrent des climats plus cléments. Le géranium rosat d’Essenciagua est une qualité originaire de l’Ile de la Réunion, "Bourbon" signifiant "des îles".

 

Issu du ribes nigrum, une plante originaire de France, l'hydrolat de cassis de Bourgogne est parfait pour une utilisation culinaire, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là.

L'hydrolat de cassis se compose majoritairement de composés pyraniques, connus en phytothérapie pour leurs propriétés anti oxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Ainsi des cures d'hydrolat de cassis apaisent les douleurs liées à l'arthrose et ont également un effet diurétique en stimulant la fonction rénale.

En choisissant l'hydrolat de cassis de Bourgogne d'Essenciagua, vous optez pour un produit artisanal exceptionnel.


Collaboration commerciale avec ESSENCIAGUA - Si vous souhaitez découvrir leurs hydrolats et huiles essentielles, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".

Situé en Lozère, la distillerie Essenciagua est spécialisée dans les « grands crus d’huiles essentielles » et hydrolats aromatiques certifiés biologiques, largement issus de nos terroirs et respectueux des règles d’un commerce équitable avec les partenaires agriculteurs et cueilleurs.

J'ai créé une autre recette pour Essenciagua : le Bavarois de carotte au romarin

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page