C'est la cuisine des vacances, simple, rapide (le concombre est taillé en tagliatelles avec un économe tout autour du cœur de graines) et inspirée par les cueillettes estivales. Les mûres viennent animer cette salade de concombre nappée d’une sauce à l’huile d’olive, basilic et spiruline.
J’ai utilisé du gomasio, un assaisonnement constitué de sésame toasté et de sel marin, si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement remplacer par deux pincées de sel et quelques noisettes concassées.
Pour 4 petites assiettes en entrée
Les tagliatelles de concombre aux mûres
1 concombre long
28 mûres
La sauce huile d'olive, basilic et spiruline
5 c. à soupe d'huile d'olive
une belle poignée de feuilles de basilic
1 c. à soupe de gomasio
1 belle c. à soupe de spiruline en brindilles
Lavez le concombre et les feuilles de basilic.
Épluchez le concombre en retirant une bande de peau sur deux.
Taillez-le en longues tagliatelles à l’aide d’un couteau économe ou un épluche-légumes (rasoir à légumes) tout en tournant autour du cœur de graines que vous retirez.
Séchez les feuilles de basilic dans un linge ou dans une essoreuse à salade.
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive avec le gomasio, ajoutez le basilic finement ciselé et la spiruline en brindilles.
Disposez les tagliatelles dans chaque assiette, nappez de sauce et parsemez de mûres.
Cette assiette est née dans un panier au retour du jardin...
Sur un muret de pierres, au détour d'un chemin, je vois tous les souvenirs d'une échappée estivale de quelques jours en Ardèche : les couleurs du potager, la transparence des roses trémières, le jus des mûres sur les doigts, le ciel d'orage et
les perles d'eau sur les cosmos...
Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !
Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page ou acheter mes cahiers de cuisine !
Comments