Rebondis comme des muffins, ils conservent leur moelleux, même préparés la veille, tout particulièrement si vous avez utilisé de la farine de sorgho. Le sucre muscovado leur donne une couleur pain d’épice et son parfum s’accorde avec celui de la chicorée. Utilisez des verrines qui passent au four pour faire cuire ces gâteaux qui se dégustent dans leur moule avec une grosse cuillerée de crème au beurre de noisettes. C'est une recette pour vous faire découvrir mon livre "Ces desserts qui nous font du bien" .
POUR 6 PERSONNES
PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 20 min
SG SL
Pour 6 muffins sans gluten (cuisson en ramequins)
100 g de margarine végétale bio non hydrogénée
60 g de sucre muscovado
90 g de poudre d’amandes
2 œufs
2 cuil. à soupe d’extrait de chicorée liquide concentrée bio
5 cl de boisson végétale (riz, millet, chanvre…)
100 g de farine de sarrasin ou de sorgho
1 cuil. à soupe de poudre à lever sans gluten
Margarine végétale ou huile d’olive (pour les moules)
La crème au beurre de noisettes
2 yaourts végétaux de 125 g (ou un fromage blanc végétal de chanvre)
4 grosses cuil. à soupe de purée de noisettes
2 cuil. à soupe de sirop d’érable
2 cuil. à soupe d’éclats de fèves de cacao (facultatif)
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre la margarine dans une casserole sur feu doux. Hors du feu, versez le muscovado, le sucre aggloméré s’écrasera ainsi plus facilement dans la matière grasse encore tiède. Attendez même quelques minutes pour qu’il soit totalement fondu avant d’ajouter la poudre d’amandes et les œufs, l’un après l’autre.
Incorporez l’extrait de chicorée liquide et la boisson végétale. Ajoutez enfin la farine et la poudre à lever.
Versez la pâte dans les verrines préalablement graissées (remplissez à moitié seulement, les gâteaux gonflent bien et il faut laisser un peu de place pour ajouter la crème) et enfournez pour 20 min environ.
Laissez refroidir sans les démouler.
Préparez une crème qui sera servie bien froide : versez les yaourts dans un bol, ajoutez la purée de noisettes, sucrez avec le sirop d’érable et réservez au réfrigérateur.
Au moment de déguster, déposez une belle cuillerée à soupe de crème sur les gâteaux, parsemez d’éclats de fèves de cacao qui feront comme de petites pépites croquantes.
Comments