Pour varier le plaisir des galettes des rois, j'ai proposé différents fourrages dans mes livres et sur l'ancien blog (frangipane à la purée de pruneaux, "frangipane" aux noisettes à la fleur d'oranger, crème d'amande et pommes aux raisins secs et rhum...), je vous donne ici, celle qui a remporté le plus de succès : une crème sans œufs qui mêle les parfums de l'amande complète, de la châtaigne et du zeste d'orange.
J'ai utilisé une pâte feuilletée sans gluten toute prête (rayon frais bio). Si vous utilisez 1 seul rond de pâte feuilletée (250 g), divisez les proportions du fourrage par deux et procédez comme moi, en bas de cette page, c'est rapide et facile quand on est peu nombreux !
Pour une grande galette des rois (plat à tarte de 30 cm de diamètre pour 6-8 parts)
2 x 250 g de pâte feuilletée sans gluten
140 g de purée d'amande complète
140 g de crème de crème de châtaigne (déjà sucrée)
40 g de poudre d’amande
12 cl de crème végétale liquide (au choix : amande, avoine...)
8 gouttes d'essence d’orange douce (huile essentielle bio)
Facultatif : 2 c. à soupe de crème végétale liquide et 1 pincée de sucre de canne complet pour faire dorer la pâte
Posez un rond de pâte dans le moule à tarte.
Dans un bol, mélangez la purée d’amande complète avec la crème végétale liquide, ajoutez l'huile essentielle d'orange, la crème de châtaigne et la poudre d’amande. Versez cette crème au milieu du fond de tarte et placez la fève.
Posez le 2ème disque de pâte feuilletée, appuyez légèrement pour que la crème s’étale en couche plus mince vers les bords que vous soudez avec un peu de boisson végétale. Tracez des croisillons en fendant légèrement la pâte de la pointe d’un couteau. Pour que la galette des rois sans gluten dore un peu plus, vous pouvez la badigeonner avec 2 c. à soupe de crème végétale liquide mélangées à une pincée de sucre de canne complet.
Faites cuire cette galette environ 30 minutes dans un four préchauffé à th.6 (180 °C) (si vous avez choisi une pâte feuilletée sans gluten, la cuisson doit démarrer à four chaud), dès que la galette dore et gonfle, baissez à th.5 (150 °C).
Astuce pour faire plus rapidement un « chausson » des rois si vous n'êtes pas nombreux :
Utilisez 1 seul rond de pâte feuilletée et divisez les proportions du fourrage par deux. Posez la pâte dans un plat à tarte de 30 cm de diamètre en la faisant remonter sur un seul côté, versez la garniture (et placez la fève) uniquement sur la moitié.
Repliez la pâte pour former un chausson. Pincez la bordure en la faisant adhérer avec un peu de crème végétale liquide. Tracez des croisillons de la pointe d'un couteau.
Cette recette a été publiée en 2016 sur l'ancien blog biogourmand.
Comments