top of page

Poires et Panais au miel, bouillon de champignons au safran

Dernière mise à jour : 5 mars

Je prévois cette composition pour le « gros souper » provençal, qui est traditionnellement composé de plats simples à base de légumes, avec toutefois une note un peu précieuse, puisque j'ai parfumé le bouillon au safran.

Comme la chair du panais était dense et nourrissante, j’ai trouvé que l’association avec la poire (une variété à chair ferme très parfumée et à peau cuivrée) était intéressante pour alléger. Et les champignons font comme des petits bouchons laqués par le bouillon au safran.

Recette  panais safran

Pour 4 personnes

 

1 panais (minimum 300 g)

2 poires

2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de miel, Poivre du moulin

 

Le bouillon de champignons au safran :

20 petits champignons de Paris, 1 c. à soupe d’huile d’olive

8 pistils de safran bio

 

Préparez les champignons, coupez la base et épluchez-les.

Versez l’huile d’olive dans une casserole juste assez grande pour que tous les champignons soient disposés serrés côte à côte. Placez-les sur leur côté bombé pour qu’ils dorent légèrement.

Après quelques minutes, saupoudrez-les de sel, versez 10 cl d’eau et ajoutez le safran. Couvrez et réduisez le feu.

Laissez cuire 10 à 15 minutes à feu très doux pour que le safran infuse doucement.

 

Poires et panais au miel :

Épluchez le panais et coupez-le en tranches puis en morceaux. Versez l’huile d’olive dans une grande poêle huilée, disposez le panais, saupoudrez de sel et couvrez.

Dès que la première face a pris couleur, retournez les morceaux et ajoutez les poires non épluchées coupées en larges tranches. Laissez cuire 5 minutes puis retournez délicatement les morceaux de poire et ajoutez le miel dans le fond de la poêle.

Encore 5 minutes et, en principe, les poires sont suffisamment cuites pour accompagner le panais fondant.

 

Dressage des assiettes : égouttez les champignons et répartissez le bouillon au safran dans de petits verres. Disposez les champignons entre les morceaux de panais et de poires au miel. Donnez un tour de moulin de poivre.


Nos crocus cette année n’ont rien donné, pas de récolte de pistils

à la pince à épiler, pas de safran du jardin cette année !

À la place, j’ai trouvé ces mini flacons chez Manjolive, posés à côté de chaque assiette, ce sera un petit cadeau façon souvenir gourmand…

Si vous aimez prévoir des petits présents pour vos convives, quelque chose fait maison, il y a la recette du granola salé sur mon blog que vous pouvez mettre dans de petits pots avec le prénom de vos invités.


442 vues

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page