top of page

Omelette soyeuse, omelette sans œufs !

Comment faire une omelette sans œufs ? Pour cette alternative, j'utilise du tofu soyeux. A cette base, il faut ajouter des ingrédients qui vont donner bon goût : de la farine de pois chiches (qui va permettre à "l'omelette" de figer), de la purée de noix de cajou (qui a du caractère et donne du fondant), de la moutarde en grains à l'ancienne (aromatique) et du curcuma (pour colorer et épicer). La purée de noix de cajou peut éventuellement être remplacée par 5 cl de crème d’amande ou de soja liquide, mais comme leur saveur est neutre, il faudra absolument ajouter plus d'épices corsées ou une belle proportion de fines herbes.

Recette pour faire une omelette sans œufs une omelette vegan

Pour 2 personnes

30 g de farine de pois chiches

120 g de tofu soyeux

1 c. à soupe de purée de noix de cajou et 5 cl d’eau

1 c. à café rase de curcuma ou d’un mélange d’épices paella

1 c. à café de moutarde à l’ancienne en grains

2 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco + 1 pour la poêle

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mini-blender et mixez (à défaut, vous pouvez utiliser un shaker).

Placez une poêle (de 24 cm de diamètre pour une omelette fine ou 20 cm pour qu’elle soit plus épaisse) sur feu doux, lorsqu’elle est chaude, huilez et versez le mélange au tofu soyeux. Laissez prendre sur feu doux en mettant un couvercle pour que la cuisson se fasse uniformément.


Coupez l’omelette en deux à l’aide d’une spatule puis glissez-la délicatement dans chaque assiette. Parsemez de ciboulette, de cébette ou de basilic, de menthe, d'estragon... choisissez parmi les fines herbes de la saison !


Suggestion : vous pouvez replier la demi-omelette et la garnir d'asperges vertes ou accompagner avec une poêlée de pois mangetouts ou de champignons sautés.

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

©2024 par Valérie Cupillard. Créé avec Wix.com

bottom of page