On peut trouver à présent des flocons d’avoine garantis sans gluten (avec logo épi barré). Il s'agit de cultures d'avoine ou tous risques de mélange au moment de la culture, de la production, du stockage, de l'ensachage... avec d'autres céréales ont été écartés.
Pendant longtemps, l'avoine a fait partie des céréales à bannir quand on mettait en place un régime sans gluten. Aujourd'hui, la position est plus nuancée, on sait que son gluten est différent de celui du blé et qu'elle peut être tolérée (mais parfois seulement en petite quantité selon la sensibilité de chacun !) à condition bien entendu qu'elle ne soit pas contaminée car conditionnée dans le même circuit que les autres céréales.
Comme c'est une céréale utilisée dans la rotation des cultures, il y a toujours eu des risques de retrouver des traces d'autres céréales (blé, seigle, orge...) sauf quand il s'agit d'une production destinée à des produits sans gluten, ce qui existe maintenant depuis quelques années.
Prenez donc soin de choisir des flocons d'avoine bio avec le logo épi barré sur l'étiquette !
C'est une céréale intéressante en cette saison, énergétique, elle réchauffe et dynamise. Elle est source de fibres et de protéines. Je vous propose de cuisiner les flocons d'avoine dans cette recette de galettes accompagnées par une fondue de poireaux.
Pour 2 personnes
Les galettes
50 g de flocons d’avoine sans gluten (logo épi barré)
10 cl de lait végétal (au choix : avoine, chanvre, amande...)
1 petit oignon
2 œufs
1 c. à café de gomasio
1 c. à soupe rase d’algues séchées en paillettes (mélange du pêcheur) ou de tartare d’algues
1 douzaine de noisettes
La fondue de poireaux
200 g de poireaux
1 petit oignon
1 petite carotte
20 cl de crème d’amande liquide
2 pincées de gingembre en poudre
Préparation des galettes aux flocons d'avoine sans gluten
Mélangez les flocons d’avoine sans gluten avec le lait végétal, laissez gonfler quelques instants.
Ajoutez l’oignon haché, la moitié des noisettes concassées, les algues séchées, le gomasio et les œufs. Mélangez bien.
Versez une louche de pâte dans une poêle chaude et huilée. Couvrez pour cuire la première face, puis retournez la galette à l’aide d’une spatule.
Vous pouvez également utiliser une poêle à blinis ou faire une seule et grosse crêpe pour la découper à l’aide d’un emporte-pièce.
La fondue de poireaux
Détaillez le poireau en rondelles dans une sauteuse avec 1 c. à café d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et la carotte finement émincé. Faites cuire à l’étouffée, salez et poivrez.
Lorsque les poireaux sont cuits, versez la crème d’amande liquide et saupoudrez de gingembre.
La sauce peut aussi être présentée à part, dans ce cas, assaisonnez la crème d’amande liquide, ajoutez le gingembre et faites légèrement chauffer.
Présentez la galette accompagnée de sa fondue de poireaux et parsemez de noisettes concassées. Bon appétit !
Pour qu'il soit agréable à lire, mon blog est sans pub ni pop-up intempestifs !
Si vous appréciez sa lecture et que vous souhaitez m'aider et contribuer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un petit don en suivant le lien qui se trouve en bas de cette page ou acheter mes cahiers de cuisine !
Je suis "tombée" par hasard sur votre recette, et je l'ai faite pour le déjeûner et j'ai vraiment adoré ...n'ayant plus de carottes, je les ai remplacé par des navets nouveaux, et c'était délicieux à refaire avec plaisir .....facile et très digeste !!! Merci pour cette agréable recette
Un vrai délice