Crumble (sans gluten) poire et chocolat
- Valérie Cupillard
- 18 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Le soleil joue encore à cache-cache avec les nuages, ici le vent souffle, cela mérite bien quelques éclats de chocolat dans le crumble ! Je vous propose plusieurs variantes pour réaliser cette recette et quelques astuces pour l’adapter selon vos intolérances ou préférences.
Comment faire un crumble sans gluten ?
Si vous préférez une saveur neutre qui se rapproche le plus de la version classique à la farine de blé, choisissez une farine de riz complet associée à une poudre d’amande blanche.
Si vous avez envie de découvrir des goûts différents, prenez une farine de sarrasin ou de sorgho, leur parfum est plus marqué et donne une recette plus rustique. Il est toujours possible de couper à 50/50 avec de la farine de riz complet (pas de riz blanc, l’effet serait trop collant !). J’associe toujours avec de la poudre d’amande blanche, mais vous pouvez également utiliser une poudre d’amande complète ou de noisette.
Comment faire un crumble sans gluten et à IG bas ?
Si vous utilisez une farine de riz complet, on peut tirer profit de l’association avec une poudre et une purée d’amande (elles apportent des fibres et un « bon » gras) qui va permettre d’abaisser l’index glycémique de cette farine. Mais on peut aussi choisir directement une farine à IG bas, comme la farine de sarrasin ou de pois chiches. Cette dernière donne une couleur appétissante et son goût n’est pas tant marqué, une fois qu’elle est mariée au sucre, à la purée et à la poudre d’amande, aux fruits… Pour sucrer un crumble à IG bas, le choix se portera sur un sucre de canne complet ou du sucre de fleur de coco. La matière grasse est importante pour abaisser l’IG, cela fonctionne aussi bien avec la purée d’amande, une margarine végétale (bio et non hydrogénée) ou du beurre pour ceux qui préfèrent.
Si vous aimez innover, vous pouvez aussi mettre 1 cuillère de farine de lupin ou de farine de coco qui sont très riches en fibres, tout en sachant que le résultat sera plus sec et sablé.
Enfin, ajoutez de la cannelle en poudre, elle participe à la bonne gestion du sucre par l’organisme !

La recette du Crumble sans gluten à la poire et aux éclats de chocolat
50 g de purée d’amande blanche (ou complète ou de purée de noisette)
50 g de poudre d’amande blanche (ou complète)
30 g de sucre de fleur de coco (ou de sucre de canne complet)
20 g de farine de pois chiches (ou de farine de sarrasin ou de sorgho ou de riz complet)
Facultatif : 1 c. à café de cannelle
(Si vous remplacez la purée d’amande par une margarine végétale bio non hydrogénée, il faudra multiplier par 3 la quantité de farine).
Les fruits
5 poires ou 3 pommes et 2 poires
le jus d’un demi-citron
40 g de chocolat noir
Préparez la compote. Épluchez, épépinez et coupez les fruits en dés dans une casserole à fond épais. Arrosez de jus de citron, couvrez et faites cuire à feu doux.
Posez la tablette de chocolat sur une planche à découper, utilisez un bon couteau pour couper une « bande » tous les 0.5 cm, le chocolat va se briser en plusieurs éclats.
Dans un bol, mélangez la purée d’amande à la fourchette avec tous les ingrédients secs de façon à obtenir une poudre grumeleuse.
Versez la compote de poires dans un plat à four. Répartissez les éclats de chocolat noir et recouvrez avec le mélange à crumble. Placez au four 15 minutes à th.5 (150 °C). Dégustez chaud pour savourer le chocolat fondu avec les poires ou dégustez froid pour avoir des éclats croquants de chocolat !

Commentaires