Cette recette est tirée de mon livre "Ces desserts qui nous font du bien" dans lequel je proposais un tour d'horizon des différents sucres, matières grasses, farines... et tout au long du livre, Hélène Lemaire, diététicienne, apportait des informations nutritionnelles sur les ingrédients utilisés. Ici, j'ai utilisé de l’huile de coco vierge qui parfume discrètement ce gâteau préparé sur la base d’une pâte à madeleines, voici ce que l'on peut en dire :
"L’huile de coco contient 90 % d’acides gras saturés expliquant sa consistance solide à température ambiante. Parmi ceux-ci, l’acide laurique domine largement, c’est un acide gras à chaîne moyenne qui a la particularité d’être très vite absorbé par l’intestin, rapidement transformé en énergie donc peu stocké dans le tissu adipeux. L’huile de coco apporte aussi de l’acide caprylique, reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Mais comme toute graisse saturée, une consommation modérée est souhaitable."
Si vous préférez un parfum plus neutre, vous pouvez remplacer l'huile de coco par une margarine végétale bio non hydrogénée ou par une crème d'amandes préparée avec 100 g de purée d'amandes complètes délayée avec 7 cl d'eau.
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 25 min
SG SL
Pour 4 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre
90 g de sucre de canne blond
2 œufs
120 g de farine de riz complet ou demi-complet
1 cuil. à soupe de poudre à lever sans gluten
1 orange bio (le zeste)
8 gouttes d’essence d’orange douce (huile essentielle bio, facultatif)
4 abricots
Huile de coco (pour les moules)
Pour la déco : quelques pistaches (facultatif)
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Mettez l'huile de coco à fondre sur feu doux.
Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs. Remuez énergiquement en incorporant l’huile fondue (ou la crème d’amande liquide) puis ajoutez la farine de riz avec la poudre à lever sans gluten. Râpez la peau de l'orange pour prélever le zeste et parfumez la pâte en ajoutant également les gouttes d’essence d’orange, si vous le souhaitez.
Graissez les moules à tartelettes avant de verser la pâte. Dénoyautez les abricots et déposez 2 oreillons par tartelettes, côté bombé sur le dessus.
Enfournez pour 25 min environ.
Laissez refroidir et parsemez de pistaches concassées avant de déguster :
Comments