Biscuit cannelle, un gâteau sans gluten et IG bas
- Valérie Cupillard
- 25 mars
- 2 min de lecture
Cette année, pour mon anniversaire, j’ai choisi de reproduire un gâteau qui était de tous nos jours de fêtes quand j’avais une dizaine d’années, le biscuit à la cannelle. C’est donc 48 ans plus tard qu'il se trouve transformé avec d’autres ingrédients, sans gluten et à IG bas ! Si vous voulez lire la petite histoire qui se cache derrière la recette, je vous donne la version originale en bas de cette page.

La pâte du biscuit cannelle sans gluten et IG bas
3 œufs
80 g de sucre de canne blond
80 g d’huile d’olive douce
60 g de farine de riz complet
60 g de farine de pois chiches
2 c. à soupe de cannelle
1 c. à soupe de poudre levante
Le nappage
80 g de chocolat noir à 70 %
50 g de crème de coco
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre de canne blond, jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Incorporez l’huile d’olive.
Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige, ajoutez la moitié dans la pâte. Puis, versez les farines, la cannelle et la poudre levante. Terminez en ajoutant le restant des blancs en neige.
Huilez un moule à gâteau, versez la pâte et enfournez 35 minutes à 180 °C (th.6). Baissez à 150 °C (th.5) à mi-cuisson pour éviter qu’il dore trop vite !
Au sortir du four, déposez un torchon sur le gâteau pendant une dizaine de minutes pour faciliter le démoulage. Laissez refroidir.
Préparez le nappage : mettez les carrés de chocolat sur feu très doux, dès que le fond de la casserole à fond épais est chaud, ajoutez la crème de coco et remuez jusqu’à ce que la texture soit lisse. Nappez le gâteau et décorez à votre façon (bougies, fleurs comestibles…).

La petite histoire, bien avant d'inventer et d'écrire mes propres recettes....
Quand j'avais 9 ans, je découpais les pages des magazines et je les collais entre elles pour réunir celles que j'aimais en utilisant la couverture cartonnée d'un livre de coloriage et beaucoup de scotch !!! Je piochais dans les magazines de ma maman et des revues pour enfants auxquelles j'étais abonnée.
Ce biscuit à la cannelle a été le premier gâteau que j’ai su faire seule, c’était ma recette préférée et celle que ma famille me demandait le dimanche et pour les anniversaires.

Dire que bien plus tard, j'ai été amenée à écrire des pages cuisine dans diverses revues! D'ailleurs, actuellement, vous pouvez me retrouver tous les mois dans Biocontact (en magasins bio), mais aussi dans Biodynamis et Nature & Progrès (sur abonnement), et souvent aussi dans Naturelles (en kiosque).
Comments