top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Un livre de recettes pour les enfants

Comment faire aimer les légumes aux enfants ? Leur donner plaisir à goûter des ingrédients naturels ? L’idée de départ de ce livre de recettes pour les enfants

m’est venue lors de mes cours de cuisine quand on m'a dit qu’il n’est pas toujours facile de préparer un même menu pour toute la famille en tenant compte des goûts des grands et des petits.

Livre de recettes pour les enfants

Pour initier au bio tout en simplifiant les opérations en cuisine, j’ai donc pensé à des propositions d’entrées et de plats qui peuvent être préparés en deux temps :

une première étape avec la préparation de la recette pour les enfants

et une deuxième, avec l’élaboration de la version pour les adultes (ou des enfants plus grands).


La recette de base évolue de façon toute simple vers une variante où les goûts sont plus marqués ou épicés : ainsi le « Velouté tout doux aux châtaignes » est agrémenté de cèpes et assaisonné à l’ail des ours dans sa version pour les adultes tandis que

le « Velouté de potimarron vert » est parfumé à la cannelle pour séduire les petits et associé à des toasts de tempeh fumé pour les adultes. Dans sa version pour les grands, une salade au boulgour de sarrasin se retrouve enrichie par des oignons façon pickles au tamari.

Toutes les recettes ne sont pas systématiquement en deux versions, dans le chapitre des gourmandises saines, la recette est en général la même pour tous.


Pour être adoptées au quotidien, les recettes doivent être faciles à mettre en œuvre, elles permettront à certains de découvrir petit à petit des ingrédients nouveaux qui deviendront des bases et des classiques de leur placard « bio ».

Au fil des pages, vous trouverez des astuces et des encarts informatifs sur l'utilisation des ingrédients typiques de la cuisine bio. Céréales, lait végétaux, légumineuses, sucres naturels, légumes et fruits de saison sont au menu sous différentes formes pour séduire les petits et les plus grands.


Comment intégrer les céréales et les légumineuses dans les repas :

Recettes pour les enfants en cuisine bio

Dans une recette de Pancakes aux pommes, les petits flocons de quinoa permettent de s’habituer à la saveur de cette petite graine digeste et riche en nutriments. Pour le petit déjeuner ou le goûter, les céréales peuvent être déclinées sous forme de porridges et nappées avec un lait végétal.



Sous la forme d’émincés, de couscous ou de boulgour, les céréales sont vite préparées et peuvent être présentées en salades composées. La semoule fine de riz permet de préparer un Gratin de légumes soufflé, elle pourra être adoptée pour réaliser des crèmes au petit déjeuner, épaissir des soupes ou faire des béchamel pour napper des légumes… Le riz complet ou de mi-complet se dégustera plus agréablement s’il est présenté façon Risotto aux légumes, agrémenté de dés fondant de butternut.

Les légumes secs transformés en purée font une base de pâté végétal que l’on aromatise de mille et une façon (raisins secs, fines herbes…) très facilement. Sur les tartines ou à l’apéritif sur des toasts de crudités, on peut ainsi goûter à la Crème de pois chiches aux dattes.

La lentille corail est une légumineuse qui séduit autant par sa saveur que pour sa facilité d’utilisation. Rapide à cuire, elle épaissit soupes et purées de légumes et se transforme en petits coulis pour accompagner les pâtes ou les céréales.

livre de recettes pour les enfants en cuisine bio

Grâce à un Velouté de petits pois et ses icebergs orange - des glaçons de jus de carottes - on joue sur les couleurs

et la différence de consistance, on peut ainsi donner envie de goûter plus facilement à des légumes.




Les enfants apprécieront peut-être plus facilement le potimarron, s’il est cuisiné en tranches et présenté façon Demi-lunes à la vanille. Ils pourront écraser à la fourchette de l’avocat, râper en copeaux de la courgette crue pour préparer des citrons farcis ou nouer un brin de ciboulette autour de petits fagots pour préparer 12 haricots verts à manger avec les doigts » façon trempette avec une compote de tomates.

Les « frites » cuites au four et à l’huile d’olive sont proposées avec un ketchup vert à base de courgettes et de menthe

Toutes les occasions sont bonnes pour faire apprécier les légumes et les fruits autrement : une purée d’avocat est colorée avec de la spiruline en poudre, la variétés des tomates anciennes permet de composer une salade jaune-verte-rouge pour tester le goût différent des tomates selon leur couleur, et les carottes râpées sont présentées dans des Petits paquets surprise en feuilles de riz.

La betterave séchée en poudre permet de réaliser des « Gâteaux roses », et qui devinera que la pulpe d’une courge se cache dans une glace parfumée à la noix de coco, dans la recette du Parfait de butternut ?

La préparation des repas est un moment privilégié pour aiguiser les papilles et découvrir les différentes saveurs et tester du bout de la langue toutes les nuances du sucre de canne complet en préparant un Gâteau au goût caramel.

C’est l’occasion de découvrir le goût acidulé du sirop de pommes dans une sauce sucré-salé pour des rouleaux de printemps ou de doser l’acidité du citron dans une purée quand il est tempéré par la douceur de l’avocat.


Livre de cuisine bio pour les enfants

Les sucres naturels sont mis en avant pour répondre aux envies de douceurs : pour les tartines, on peut goûter au Beurre d’amandes, une crème d’amandes au sucre de canne complet et à la cannelle, fabriquer « maison » une Pâte à tartiner chocolat-noisette ou une Super-fondante à la purée de châtaignes et au sirop d’agave.


Pour les petits déjeuners qui font le réveil doux, on goûte à la saveur naturellement sucrée de la farine de châtaignes dans une Crème matinale ou à une Crème à la banane écrasée au germe de blé.


Si l’un des membres de la famille est sensible au gluten ou aux produits laitiers, ce livre pourra vous aider à simplifier la préparation des repas.


La préface est de Béatrice Devloo-Blanc, naturopathe, elle apporte en ouverture de cet ouvrage des conseils pour mettre en place une alimentation équilibrée pour les enfants.


Les pages de ce livre illustrées par Charlotte Bousquié invitent aussi les enfants à écrire, à noter avec vous leurs adaptations des recettes…

Ces 77 recettes font un premier tour d’horizon : recettes pour le petit déjeuner ou le goûter, entrées et crudités, soupes et veloutés, plats aux légumes, petits coulis, desserts ou boissons, choisissez en famille et faites participer vos petits gourmands à ce moment de convivialité ! »


MISE à JOUR : ce livre n'est plus édité mais j'ai encore quelques exemplaires.


160 pages - 16.50 euros - Livre -album grand format avec couverture rigide



Sommaire du livre de recettes pour enfants par Valerie Cupillard
Sommaire du livre "Cuisiner bio en famille" de Valérie Cupillard




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page