30 Farines alternatives
- Valérie Cupillard
- 10 févr. 2021
- 2 min de lecture
Ce livre n'est plus édité !
Loin de l’uniformité d’une farine blanche, les farines de céréales, de graines sans gluten, d’oléagineux, de légumineuses, de fruit ou de légume apportent goût, texture et variété nutritionnelle à la cuisine de tous les jours.
Savez-vous que certaines farines alternatives sont de véritables « superfoods » et qu’elles pouvaient s’utiliser comme compléments alimentaires ? Que la farine de maïs violet est riche en anthocyanes, la farine de millet brun en en silice, la farine de coco en fibres et la farine de banane verte considérée comme prébiotique ?

Après une présentation détaillée des bienfaits et de l'utilisation de chaque farine, plus de 30 recettes vous attendent dans ce livre pour découvrir les atouts des farines de patate douce, noix, chanvre, souchet, châtaigne, quinoa, sarrasin, sorgho,
pois chiches…
Il est toujours bien de varier car certaines farines sont plus riches que d’autres, ainsi le quinoa et le chanvre contiennent les 8 acides aminés essentiels déterminés pour l’adulte : leucine, isoleucine, valine, phénylalanine, thréonine, méthionine, lysine et tryptophane. Le sarrasin et les céréales (blé, maïs, riz, orge, avoine, seigle, sorgho) sont faibles en lysine, tandis que dans l’amarante et les légumineuses (lentilles, soja, pois chiches…) c’est la méthionine qui est limitée. Adopter une certaine variété entre les différentes farines permettra de compléter et d’assurer des apports nutritionnels complets.
Ce livre contient 33 recettes sans lait dont 28 recettes sans gluten et 12 sans œufs. Vous trouverez des recettes avec les farines de céréales (grand épeautre, petit épeautre, khorasan), de céréales et graines sans gluten (teff, sarrasin, sorgho, riz, maïs violet, maïs jaune, millet brun, quinoa), de légumineuses (lentilles vertes, pois chiches) ou d'oléagineux, légumes et fruits (chanvre, châtaigne, noix, souchet, noix de coco, patate douce).

Comentarios