Rechercher
  • Valérie Cupillard

Velouté de courge, nuage et cacao

Voilà le velouté de courge en habit de fêtes pour un menu de Noël ou un réveillon du jour de l’An en version végétale. J’ai choisi d’utiliser un yaourt de coco : son goût offre une certaine acidité qui n’est pas sans rappeler celle de la crème fraiche.

Sa blancheur et sa texture permettent de former un vrai petit nuage pour donner une note festive et exotique qui se trouve réchauffée par les parfums mêlés des baies roses, du poivre et du cacao.

Velouté de courge sans lait ni crème ni beurre
Velouté de courge pour repas de fêtes

Pour 4 personnes


1 courge de 1kg400

2 c. à café rases de cacao en poudre

6 c. grosses c. à soupe de yaourt de coco (bien épais)

2 pincées de baies roses

sel, poivre noir du moulin


Épluchez la courge et ôtez les graines avant de la couper dans une grande cocotte à fond épais.

Recouvrez avec 40 cl eau, salez, couvrez et faites cuire sur feu doux.

En attendant, préparez la crème. Mettez le yaourt de coco (privilégiez une marque qui offre une texture bien épaisse et crémeuse - je l'achète au rayon frais des magasins bio) dans un bol, salez, poivrez et réservez au réfrigérateur.


Dès que les morceaux de courge sont tendres, mettez-les dans le bol blender du robot avec le bouillon de cuisson et mixez pour obtenir une crème.


Versez ce velouté dans des assiettes creuses, déposez un nuage de crème au yaourt de coco, saupoudrez de cacao (à travers une fine passoire), d'une pincée de poivre moulu et écrasez quelques baies roses qui vont relever le tout grâce à leur saveur si aromatique.

Dégustez aussitôt pour conserver le contraste velouté chaud et crème froide.

613 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout