top of page
  • Photo du rédacteurValérie Cupillard

Préparation instantanée pour velouté reconstituant

Cette poudre sera bienvenue le jour où vous n’aurez pas le temps ! Je vous conseille de la préparer à l’avance et de la conserver dans un bocal. Cette recette vient de mon livre "Farines alternatives" et c’est grâce à la farine de lentilles mélangée à d’autres ingrédients aromatiques, que vous pourrez préparer un bon velouté réconfortant.

Vous pouvez doubler ou tripler les proportions pour remplir votre bocal, sachant qu’il faudra toujours compter 50 cl d’eau pour 50 g de poudre.


Recette du livre "Farines alternatives aux éditions La Plage, photographies Joelle Kanaan

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min


Pour le mélange en poudre


100 g de farine de lentilles

1 cuil. à soupe d’ortie en poudre

1 cuil. à café de curcuma

1 cuil. à soupe d’algues séchées en paillettes

1 cuil. à café d’oignon séché (en semoule)

1 cuil. à café de sel fin


Pour le velouté

1 litre d’eau

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

4 cuil. à soupe de crème végétale liquide (chanvre, avoine, amande…)

Quelques croûtons de pain frottés à l’ail



Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et réservez dans un bocal que vous pouvez conserver longtemps dans un placard.


Pour préparer le velouté, versez la poudre dans une casserole et incorporez l’eau peu à peu en remuant. Placez sur le feu et mélangez jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère et que vous obteniez une texture veloutée.

Répartissez la soupe dans de larges bols, ajoutez l’huile d’olive et la crème végétale liquide de votre choix, quelques croûtons, et c’est prêt !

Ou, si vous avez quelques champignons de Paris, coupez-les en fines lamelles pour les faire sauter avec un filet d'huile d'olive et de l'ail pour les ajouter au milieu de chaque assiette de velouté.

2 771 vues0 commentaire
bottom of page