Pavés de céleri-rave, Pilaf & Pesto aux noix : cette recette inédite aurait dû se trouver dans mon dernier livre sur l'IG bas, mais parfois j'ai plus de recettes que de pages disponibles ! La voici sur le blog pour que vous puissiez en profiter.
Pour le "pesto" au persil, j’utilise des noix, cette recette crue préserve les précieux oméga 3, d’autant plus si vous les achetez en coques et les cassez au dernier moment. À défaut de noix, vous pouvez faire une variante de ce pesto en remplaçant par 4 c. à soupe de parmesan râpé ou de poudre d’amande blanche.
Riche en fibres, le vert du poireau permet de contrebalancer l’IG du riz qu'il faut choisir basmati de préférence et complet ou demi-complet.
Recette à IG bas pour 2 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Pour les pavés de céleri-rave
1 petit céleri-rave
Pour le riz pilaf
100 g de riz basmati complet ou demi-complet
le vert d’un poireau
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse de cardamome ou 1 pincée de graines d’anis
Pour le pesto
1 poignée de persil plat
1 gousse d’ail
10 noix ou 25 g de cerneaux
3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive ou de noix
Les pavés de céleri-rave
Épluchez le céleri-rave, coupez-le en deux puis en tranches épaisses que vous déposez dans le panier d’une cocotte à fond épais. Procédez à une cuisson douce à la vapeur.
Le riz aux herbes
Dans une sauteuse à fond épais, faites revenir le poireau coupé en lamelles avec l’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez. Versez 25 cl d’eau, salez et ajoutez la gousse de cardamome ouverte. Couvrez et maintenez à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laissez gonfler à couvert, hors du feu.
Le pesto aux noix
Épluchez et écrasez la gousse d’ail dans le bol d’un mini-blender, ajoutez les cerneaux de noix, le persil effeuillé et l’huile d’olive. Salez et mixez.
Le dressage de l’assiette d'automne à IG bas
Déposez un dôme de riz à la cardamome, accompagnez avec les pavés de céleri-rave à déguster avec le pesto persil et noix.
Comments