Rechercher
  • Valérie Cupillard

Flan stracciatella

Dernière mise à jour : 3 avr.

Il est réalisé sans lait comme toutes les autres recettes de "Ces desserts qui nous font du bien". Pour cet entremets, je fais chauffer l’agar-agar avec une boisson végétale à base de céréale et j’ajoute après cuisson une crème liquide d’amande ou de cajou pour apporter de l’onctuosité. Attention, il faut verser cette dernière très fraîche pour refroidir la préparation car pour obtenir l’effet paillettes de chocolat, l’appareil à flan ne doit pas être chaud ! Pour aromatiser, le sucre vanillé peut être remplacé par 1 cuil. à soupe de sucre de canne blond et le tiers d’une fève tonka râpée.


POUR 4 PERSONNES

PREPARATION : 15 min

CUISSON : 2 min

SG SL SO


25 cl de boisson végétale (avoine sans gluten, chanvre, millet…)

2 g d’agar-agar en poudre

25 cl de préparation crémeuse végétale liquide (amande ou cajou)

1 sachet de sucre vanillé

40 g de chocolat noir à pâtisser


Flan sans lait sans œufs à l'agar agar
Recette du livre "Ces desserts qui nous font du bien" éditions La Plage - Photographies Joelle Kanaan

Placez la brique de crème végétale liquide au réfrigérateur au moins 2 heures avant pour qu’elle soit bien froide lorsque vous allez l’utiliser.

Râpez des copeaux de chocolat à l’aide d’un couteau économe et réservez dans une assiette.


Versez la boisson végétale dans une casserole avec l’agar-agar et le sucre vanillé et faites chauffer. Dès que cela frémit laissez 1 minute sur feu doux en remuant.


Retirez du feu, attendez 5 minutes avant de verser dans le bol à mesurer qui contient la préparation crémeuse végétale liquide qui va permettre de refroidir la préparation.


Répartissez les copeaux de chocolat de façon équitable dans les 4 coupes, puis versez doucement le mélange. Placez immédiatement au réfrigérateur.



2 106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout