Pour cet entremets, je fais chauffer l’agar-agar avec une boisson végétale à base de céréale et j’ajoute après cuisson une crème liquide d’amande ou de cajou pour apporter de l’onctuosité. Attention, il faut verser cette dernière très fraîche pour refroidir la préparation car pour obtenir l’effet paillettes de chocolat, l’appareil à flan ne doit pas être chaud ! Pour aromatiser, le sucre vanillé peut être remplacé par 1 cuil. à soupe de sucre de canne blond et le tiers d’une fève tonka râpée.
POUR 4 PERSONNES
PREPARATION : 15 min
CUISSON : 2 min
SG SL SO
Le flan sans lait ni œufs :
25 cl de boisson végétale (avoine sans gluten, chanvre, millet…)
2 g d’agar-agar en poudre
25 cl de préparation crémeuse végétale liquide (amande ou cajou)
1 sachet de sucre vanillé
40 g de chocolat noir à pâtisser
Placez la brique de crème végétale liquide au réfrigérateur au moins 2 heures avant pour qu’elle soit bien froide lorsque vous allez l’utiliser.
Râpez des copeaux de chocolat à l’aide d’un couteau économe et réservez dans une assiette.
Versez la boisson végétale dans une casserole avec l’agar-agar et le sucre vanillé et faites chauffer. Dès que cela frémit laissez 1 minute sur feu doux en remuant.
Retirez du feu, attendez 5 minutes avant de verser dans le bol à mesurer qui contient la préparation crémeuse végétale liquide qui va permettre de refroidir la préparation.
Répartissez les copeaux de chocolat de façon équitable dans les 4 coupes, puis versez doucement le mélange. Placez immédiatement au réfrigérateur.
Cette recette de flan est tirée de "Ces desserts qui nous font du bien", elle est sans laitages comme toutes les recettes de tous mes livres.
Comments