Rechercher
  • Valérie Cupillard

Crumble glacé à la farine de coco

Dans mon livre sur les Farines alternatives, il y des choix de farines sélectionnées pour préparer des recettes pratiques : pâtes à tartes, gâteaux, crèmes... mais il y a aussi des recettes originales pour mettre en valeur autrement leurs atouts. C'est le cas ici, avec la farine de coco, très riche en fibres, il n'en faut pas plus de 10% dans une recette de biscuit pour obtenir une texture friable. J'ai choisi d'exploiter cette particularité dans ce crumble sans cuisson qui peut être préparé à l’avance et conservé dans une boîte au congélateur (prêt pour une utilisation minute sur vos verrines de compotes).

En guise de matière grasse, je n’ai pas utilisé une huile de coco classique mais une mousse de coco (ou purée de coco) que l’on peut comparer aux purées d’oléagineux (d’amande, de cajou…) car il s’agit de la chair de coco travaillée finement (elle réunit en quelque sorte le lait, l’huile et la pulpe de coco et sa consistance est crémeuse).

crumble à la farine de coco










Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Repos : 2 h au congélateur


Pour le crumble

40 g de farine fine de coco

20 g de sucre de fleurs de coco

30 g de mousse de coco


Pour la compote

2 bananes

2 poires williams

1 cuil. à soupe de jus de citron


Épluchez les bananes, retirez la queue et les pépins des poires. Coupez les fruits en tranches fines dans une petite casserole et arrosez de jus de citron. Mélangez, couvrez et placez sur feu doux.

Faites cuire 15 minutes puis mixez. Versez la compote dans des verrines et placez-les au frais.


Dans un bol, mélangez la farine et le sucre de coco, incorporez la mousse de coco et malaxez à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’une poudre grumeleuse. Réservez 2 h au congélateur.


Juste avant de déguster, répartissez le crumble glacé sur les compotes.


1 472 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout